L'art culinaire du Japon

Couverture du livre « L'art culinaire du Japon » de Naomichi Ishige aux éditions Lucie
  • Editeur : Lucie

Pendant les périodes paléolithique et néolithique, le mode de vie dans l'archipel japonais était basé sur la chasse et la cueillette : glands, noix, poissons, coquillages et gibiers étaient la base de l'alimentation. La culture du riz et d'autres céréales se répandit petit à petit à travers les îles à partir de 500 avant JC jusqu'à 250 avant JC, ce que nous appellerons ici la Période Agraire Antique. Le long intervalle qui s'étend du 6ème au 15ème siècle, de l'antiquité à la période médiévale, peut-être considéré comme la phase formative de la culture culinaire du Japon. La période qui dure du 16ème siècle jusqu'au milieu du 17ème siècle est traité séparemment dans le Chapitre 4 : La période des changements. C'est à ce moment que la culture culinaire a été bouleversée par les influences externes qui furent introduites avec le développement du commerce avec la Chine et l'Europe Occidentale. Ensuite, entre 1640 et 1860, la tradition culinaire spécifiquement japonaise que nous connaissons aujourd'hui atteint son point culminant avec une période de protectionisme réduisant de façon majeure l'influence étrangère a été extrêmement limitée.
Finalement, depuis la ré-ouverture du pays à partir du milieu du 19ème siècle, la société japonaise s'est progressivement modernisée, s'alignant sur les normes de la civilisation occidentale, processus qui a entrainé de grands changements dans la culture culinaire et qui se poursuit de nos jours.
La deuxième partie présente la culture gastronomique japonaise d'aujourd'hui. Le contexte historique est également pris en compte mais nous concentrerons toute notre attention sur les aspects spécifiques d'un repas traditionnel japonais. Bon appétit !