"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Internés dans un asile psychiatrique. Voilà 67 ans que le peintre Dubuffet a imaginé l'expression « art brut ». Voilà 36 ans qu'un premier musée lui a été consacré. Et, il y a deux ans, la France a inauguré son premier musée officiel d'art brut (à Villeneuve d'Ascq : le LAM).
Cet ouvrage raconte l'incroyable épopée d'une création absolument autodidacte, dont les auteurs furent considérés tour à tour comme des fous illuminés, des originaux débridés et, finalement, des artistes à part entière, qui inspirent nombre de créateurs actuels.
Hors des circuits conventionnels, dans un isolement radical et avec une spontanéité déroutante, des créateurs moins cultivés que sensibles, moins rationnels qu'intuitifs, inventent depuis toujours des univers troublants. Ignorant les pratiques artistiques classiques, dans le secret de chambrettes, de greniers, d'arrière-cours, de prisons ou d'hôpitaux, ils imaginent des réseaux graphiques denses, des harmonies colorées vives, des compositions audacieuses, des sujets bouleversants.
Longtemps ignorée, nommée « art brut » par Jean Dubuffet en 1945, elle prend aujourd'hui le chemin de la reconnaissance : des dessins, peintures, sculptures, assemblages, photographies, broderies réalisés par « des personnes indemnes de culture artistique » sont désormais exposés dans des lieux institutionnels : le LAM à Villeneuve d'Ascq, la Collection de l'art brut à Lausanne, la Halle Saint-Pierre à Paris...
Tout en s'attachant à préciser et définir ce que recouvre l'appellation « art brut », ce livre présente des artistes essentiels ou emblématiques en les regroupant selon des catégories, déterminées par les styles et les méthodes de travail : visions, bricolages, écritures, architectures, univers imaginaires ou symboliques.
Aussi importante que la reconnaissance des arts premiers, celle de l'art brut constitue un apport essentiel à l'histoire de la modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !