L'Art Africain

Couverture du livre « L'Art Africain » de J Kerchache et J-L Paudrat aux éditions Citadelles & Mazenod

Depuis la préhistoire, l'art africain recouvre les trois quarts d'un immense continent. Du Tchad au Zimbabwe, du Sénégal à Madagascar, de l'Angola au Kenya, nombreux sont les foyers à haute densité artistique dont l'inventaire est sans cesse enrichi par de nouvelles découvertes.

Grâce au... Voir plus

Grâce au travail des ethnologues sur le terrain et à la sortie d'Afrique de pièces capitales, notre vision de l'art africain s'est profondément modifiée au cours des trente dernières années, pour aboutir en l'an 2000 à l'ouverture d'une salle qui lui est consacrée au musée du Louvre. Les remises en questions nous ont amenés à étudier ces oeuvres avec le même regard que celui que l'on porte aux chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque ou renaissante. C'est donc à une redécouverte et à une réestimation que ce livre nous invite.

Le travail conjugué des auteurs, démontrant que l'art africain remonte beaucoup plus haut qu'on ne le pense généralement, mettant l'accent sur l'est Nigeria, en restituant à l'art dogon sa place essentielle, en redéfinissant l'art du Zaïre, en proposant une révision des valeurs et des idées, en situant enfin l'art africain à un niveau universel, cet ouvrage, par son ampleur et sa rigueur, est destiné à rester pour longtemps un classique irremplaçable.