Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
LA VIE DU GÉNÉRAL EDGARD DE LARMINAT (1885-1962) est de celles qui attirent les biographes, tant ses talents, sa carrière et surtout sa personnalité ont été riches et divers. Officier de tradition, mais non-conformiste dans l'âme, il n'a jamais cessé de surprendre, voire de provoquer. Il s'est toujours défini comme un patriote fidèle à ses engagements, pour autant qu'ils étaient compatibles avec ses valeurs et, d'abord, son sens de l'honneur.
Depuis le Levant, en juin 1940, en passant par l'AEF, puis l'Afrique du Nord, l'Italie, la Provence et le front de l'Atlantique, il est de tous les combats de la France Libre, à l'exception de la chevauchée finale de 1945 en territoire ennemi, mais sans avoir reçu le très grand commandement qu'il attendait.
Ce livre répare une injustice à l'égard d'un combattant fin et cultivé, loin du reitre ou du godillot que l'on a décrit parfois, qui a su dépasser les préjugés de son éducation ou de sa caste pour suivre en confiance la voie tracée par de Gaulle durant les années difficiles de la Seconde guerre et de la guerre d'Algérie.
Personnalité complexe, sa fin tragique montre avant tout sa fidélité envers le Général. Et même quand il lui est arrivé de diverger, comme à propos de la CED, il n'a jamais craint de s'exprimer librement, parfois avec noblesse et souvent avec humour, jusqu'à se faire des ennemis même dans son propre camp. De là aussi, peutêtre, son relatif oubli dans l'historiographie et la nécessité de le remettre en lumière à travers les contributions de spécialistes et de jeunes chercheurs, rassemblées, à partir de sources publiques et privées en grande partie inédites, sous la direction du service des études et recherches de la Fondation Charles de Gaulle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !