Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'ouvrage offre une étude très complète sur l'armée en Bretagne au XVIIIème siècle, avec comme perspective majeure l'analyse des rapports entre l'institution militaire et la société civile. A cette époque, la Bretagne connut une militarisation indéniable, marquée par une présence plus forte des troupes réglées, surtout à partir de la guerre de Sept ans. L'armée n'était cependant pas un enjeu de pouvoir, la coopération l'emportant.
Elle exigeait surtout des fournitures. le recrutement des hommes rencontrait peu de succès pour des raisons culturelles, alors que des troupes archaïques, mobilisables en cas d'urgence, entretenaient un certain patriotisme. Malgré des résistances incontestables, le principe des charges militaires fut progressivement accepté, les reproches portant sur les inégalités et les privilèges.
Le soldat, encore dangereux, était mieux accepté grâce à des missions d'utilité publique, alors que le contact entre société militaire et société civile favorisait l'intégration culturelle de la Bretagne à la France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !