"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'enterrement pour le moins abracadabrantesque de son grand-père, tout comme un subit « coup de grisou » pour une châtelaine bizarrement accoutrée et chaussée d'Adidas - entre autres tribulations - sont pour le narrateur l'occasion d'un retour sur lui-même qui le lancera sur les traces de celle qui, quelques années plus tôt, lui a donné un fils avant de disparaître de son existence.
C'est avec regret que j'ai tourné la dernière page de L'Arlésienne de Tidbinbilla tant je m'y sentais bien.
C'est lors d'immersions dans ce genre de livres que je comprends pourquoi la lecture est un plaisir indispensable et sans cesse renouvelé.
Encore une fois,je suis partie « en Girardie » et je m'attendais à me délecter à nouveau d'un style très particulier agrémenté de ces assemblements de mots toujours atypiques et recherchés chez cet auteur.
Je me suis laissée entraîner sans résistance dans cette histoire qui s'apparente, pour moi, à une petite satire familiale imaginaire (ou pas?) doublée de la quête d'un passé qui laisse chez le personnage principal, Hugo, des traces indélébiles et des questionnements entêtants.
Pour notre plus grand plaisir.
Le récit, magistral, de l'enterrement du grand-père qui débute le livre restera parmi les meilleurs souvenirs que j'en ai. Je défie un croque-mort de ne pas lâcher un pouffement incontrôlé à cette lecture.
Pas un moment d'ennui, il se passe toujours quelque chose et, détail que j'ai apprécié ici parce que cela maintient le suspense et éclaircit progressivement l'intrigue, l'histoire est émaillée de rétrospectives.
On retrouve les analyses tantôt tendres, tantôt corrosives des personnages, décrits dans tout ce qu'ils ont de pire et de meilleur.
Des êtres humains quoi !
Portraits hauts en couleurs, brossés brillamment et sans concession,qui font passer de l'amusement à la tendresse en quelques minutes. A cela s'ajoutent les surprenantes tribulations, physiques et morales, parfois délicieusement fantasques, d'un personnage principal attachant.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre!
Si vous voulez être le témoin privilégié d'un mariage à trois entre humour, poésie et volupté, lisez L'Arlésienne de Tidbinbilla
ouvrage romanesque pétri d 'humour d''emotions et de fantaisie un style tres personnel et inimitable puisqu'il conjugue des "expressions savoureuses" et des "descriptions très précises" de ces personnages :
l' histoire d'un père qui élève seul son fils : cadeau d'une seule et unique rencontre avec Cléopâtre son Arlésienne ...................qu'il recherche .......
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !