Sous L'Aile Du Concombre

Couverture du livre « Sous L'Aile Du Concombre » de Henri Girard aux éditions Carnot
  • Editeur : Carnot

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Personnellement je ne suis pas adepte des préfaces, postfaces etc.…Mais là, lecteur ne rate pas la lecture de la préface signée Rufus, tout y est dit avec humour, chaleur et amitié, écrite cache sans fioritures.

Hubert célibataire quadragénaire, revient au village le temps d'un week-end. Dans sa vie quotidienne il est maître de stages en professionnalisation, bien perçu et sûr de lui.
    Dans sa vie personnelle c'est autre chose, pourquoi est-il toujours célibataire ? En fait Hubert est resté un « fils », l'exemple de ses parents ne l'a pas incité à franchir le pas...Pourtant Hubert est un homme qui aime les femmes « fessues », callipyges.
    Donc un homme bien vivant, alors qu'est ce qui le retient ?
    C'est à vous de le découvrir !
    Les apparences sont souvent trompeuses.
    L'auteur vous embarque dans une histoire tendre, pleine d'humour et d'amour avec un sens de l'écrit qui devient rare, oui une belle écriture de la langue française ; bien vivante et fleurie, qui sent bon la vie.
    Ne vous étonnez pas si vous essuyez une petite larme en refermant ce roman, cela prouve que vous aussi êtes vivant.
    Henri Girard est un auteur dont vous vous souviendrez...Il aime René Fallet, Jean Rouaud, Jacques Brel, Frédéric Dard , il leur ressemble et c'est tant mieux .
    © Chantal Lafon-Litteratum Amor

• Hubert est un célibataire endurci. Ce quadragénaire consultant en ressources humaines plaît pourtant à beaucoup de femmes, mais il ne s'attache à aucune d'elles. Hubert ne sait pas dire, je t'aime, ne sait pas montrer ses sentiments, peut-être est-ce dû au fait que l'exemple de ses parents ne...

Hubert est un célibataire endurci. Ce quadragénaire consultant en ressources humaines plaît pourtant à beaucoup de femmes, mais il ne s'attache à aucune d'elles. Hubert ne sait pas dire, je t'aime, ne sait pas montrer ses sentiments, peut-être est-ce dû au fait que l'exemple de ses parents ne lui donne pas envie de se lancer. Hubert est vraiment ce qu'on appelle, un bancal du sentiment.

Sous l'aile du concombre, quel drôle de titre n'est-ce pas ? Et que pouvait donc se cacher derrière ce titre d'Henri Girard ? Et bien une histoire touchante qui fait réfléchir sur cette simple petite phrase qu'est "Je t'aime".

Hubert est en fait un "vieux garçon", un homme qui semble être un célibataire endurci, mais quand on gratte un peu sa carapace, on découvre finalement presque un mal-être, et surtout un véritable blocage avec ce qu'on appelle l'amour. En grattant un peu plus et au fil des pages, on en découvre l'origine, on comprend mieux ce personnage haut en couleur auquel on s'attache.

Sous l'aile du concombre, c'est l'histoire de l'amour, pas une histoire d'amour non, l'histoire de quelqu'un qui ne sait pas dire, je t'aime, qui ne sait pas exprimer ses sentiments et qui pourtant en cache beaucoup au fond de lui. Hubert nous fait sourire, nous émeut aussi et fait qu'on se pose également quelques questions. En plus de l'amour, sont abordés les liens familiaux qui sont parfois des plus complexes, l'amitié qui se cache parfois dans des personnes à qui on ne pense pas vraiment ou encore des non-dits qui sont parfois blessants et empoisonnent l'existence.

Henri Girard à travers son roman allie poésie, humour et tendresse. L'auteur joue avec les mots pour parler des petits ou grands maux du quotidien et de l'amour. Il cache dans les pages de son roman une histoire plus profonde qu'elle n'en a l'air, plus tendre qu'on le pense et qui finit par nous toucher (les dernières phrases m'ont personnellement très émue).

Sous l'aile du concombre saura vous faire apprécier les petites attentions qui cachent parfois beaucoup plus de choses qu'un "Je t'aime" et vous plongera dans une histoire qui vous touchera plus que vous ne pouviez l'imaginer. Et le concombre dans l'histoire ? Et bien le concombre est bienveillant, mais je vous laisse le découvrir pour l'apprécier pleinement...

Sous l'aile du concombre d'Henri Girard est disponible à L'Atelier Mosésu.