Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Largenté, pensionnat discret derrière ses murs, a célébré le centenaire de son ouverture en octobre 1920. Une Communauté de Religieuses pour l'éducation des filles, voilà qui n'a pas attiré l'attention des historiens locaux. Et pourtant, de toutes les initiatives de Monseigneur Gieure?, c'est celle qui, 100 ans plus tard, s'est le plus développée.
Cet oubli de l'histoire locale, véritable anomalie, mérite d'être corrigé à cette occasion.
En consultant les ouvrages sur l'histoire bayonnaise, on constate, non sans peine, l'absence de mention du Pensionnat Largenté. Les éloges funèbres de Monseigneur Gieure lui font crédit de son intervention dans l'édification des Séminaires de Bayonne (1918) et d'Ustaritz (1926). Des efforts faits pour développer l'éducation en faisant revenir d'Espagne les Frères des écoles chrétiennes en 1928 ; mais, silence sur son rôle décisif dans l'implantation d'une Communauté Ursuline sur le plateau de Marracq.
Si périphérique à ses débuts, Largenté est devenu, avec ses 1 500 élèves aujourd'hui, un lieu incontournable tant pour la vie scolaire bayonnaise que pour la ville et ses alentours.
Cet anniversaire est pour nous l'occasion de raconter aux petits et grands, les anecdoctes qui ont fait l'histoire de ce pensionnat, de sa création à aujourd'hui, en passant par des périodes plus marquantes telles que la présence des Allemands.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"