L'architecture des mosquées ibadîtes au M'Zab, Djerba et Oman t.1

Couverture du livre « L'architecture des mosquées ibadîtes au M'Zab, Djerba et Oman t.1 » de Naima Benkari-Boudidah aux éditions Presses Academiques Francophones

La problématique de cet ouvrage porte sur les rapports pouvant exister entre les principales caractéristiques des mosquées édifiées par les Ibadites et la jurisprudence traitant le domaine de l'architecture «`Imâra» et de l'urbanisme «`Umrân». Cette recherche analyse un nombre représentatif de mosquées édifiées par la communauté Ibadite au M'Zab, à Djerba et en Oman, durant la période allant du Xe au XVIIe siècles. Comme elle révèle, pour la première fois en Français, un corpus juridique Ibadite important régulant la conception, construction et gestion des mosquées.