L'architecture d'aujourd'hui hs projects kaan architecten - fevrier 2020

Couverture du livre « L'architecture d'aujourd'hui hs projects kaan architecten - fevrier 2020 » de  aux éditions Archipress
  • Editeur : Archipress

« Aujourd'hui, nous ne sommes plus des maîtres bâtisseurs, mais des maîtres narrateurs », raconte Kees Kaan, fondateur de KAAN Architecten, une agence d'architecture qui fait partie des meilleurs bâtisseurs de son époque. Quel que soit le programme auquel s'attaquent les architectes de KAAN - musées, bureaux, établissements de santé, espaces commerciaux, mais aussi pièces de mobilier et grands projets urbains - ils endossent en tout projet trois rôles simultanés : celui de médiateur entre les parties prenantes, celui de narrateur garant d'un récit compréhensible par tous les acteurs en jeu et, enfin, celui d'architecte qui s'assure que l'évidence de ce récit ne se dilue pas dans des contextes complexes. « Des idées simples, bien expliquées, bien réalisées », résume Kees Kaan. Ce numéro spécial AA Projects met en lumière plusieurs points saillants de la philosophie de KAAN Architecten en s'appuyant sur plusieurs de leurs réalisations récentes : l'Éducation Centre Erasmus MC de Rottterdam (2013), la Cour suprême des Pays-Bas à La Haye (2016), Utopia Library and Academy for Performing Arts à Alost (2016) et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Lille (2019).