L'archipel basque a la recherche d'une identite moderne

Couverture du livre « L'archipel basque a la recherche d'une identite moderne » de Claude Dendaletche aux éditions Privat
  • Editeur : Privat

Les Basques seraient-ils les derniers vestiges humains de l'Atlantide ? Ou bien un peuple venu d'Asie ? Si les textes les plus anciens évoquent des barabres buveurs de cidre et de bon vin, ce n'est qu'au XIXE siècle que les intellectuels vont affirmer la singularité du fait basque.
Et notamment... Voir plus

Et notamment Guillaume de Humboldt, qui a la certitude que les Basques sont issus des Ibères. Popularisée, sa théorie vasco-ibériste va donner une image magnifiée des Basques. On parle alors d'une " Arcadie vasconne "... Mais aujourd'hui, face au " phénomène " Guggenheim à Bilbao, au succès littéraire de Bernardo Atxaga, grand prix de littérature espagnole, et à la revendication autonomiste et indépendantiste, Claude Dendaletche s'interroge sur l' " invention " de l'image des Basques.
Dénonçant une surmédiatisation ponctuelle et la mauvaise connaissance du " problème basque ", l'auteur souhaite nous amener bien au-delà des poncifs constamment véhiculés. Il nous livre l'état actuel de sa réflexion, permanente et sans concession, sur le sujet. Et nous fait découvrir des Basques tour à tour marins, commerçants, industriels, bergers ou aventuriers... sans oublier la diaspora, très active, présente aux quatre coins de la planète.