Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Nasser a six ans quand il part du Sénégal avec Mamma, sa mère, pour la France. Malgré les mises en garde d'un vieux pêcheur, ils embarquent sur un cayuco. Il fait
alors la connaissance du Diable qu'il vaincra grâce à son chapeau. Leur exil commence sur la mer, puis à Marseille où ils sont hébergés par une Française. Deux ans plus tard, prise dans la répression contre les sans-papiers, et surtout contre ceux qui les hébergent, emportée par la peur, elle leur demande de partir. Elle a transmis à Nasser une arme redoutable pour s'en sortir : elle lui apprend l'amour de la connaissance.
Paris sera leur dernière destination. Ils logent chez un marabout durant quelques mois, puis occupent un appartement vide du dessus, au 5 rue de la Chaussée d'Antin. Une rafle de police expulse toutes les familles du squat. Ils restent seuls, dans l'immeuble, jusqu'au jour où Mama épuisée par ses sorties nocturnes à la recherche d'un travail, tombe malade. Victime ensuite d'une rafle violente, Nasser et sa mère sont emmenés dans un centre de rétention. Ils sont libérés. Un matin, Mama ne revient pas. Nasser se met à sa recherche et finit par la retrouver chez un homme blanc. Elle mourra plus tard, emportée par la maladie. Racontée par lui-même, l'odyssée tragique de Nasser, un enfant malien qui suit sa mère en France. Sans papiers, ils vont subir la violence ordinaire, la maladie et l'exil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"