Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"l'arabe" colonisé dans le théâtre français ; de la conquête de l'Algérie aux grandes expositions coloniales (1830-1931)

Couverture du livre «
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Lyon
  • EAN : 9782729712167
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'ouvrage d'Amélie Gregório offre un point de vue inédit sur la thématique de la colonisation à travers le prisme du théâtre populaire. L'auteure a choisi de centrer son étude sur la représentation de « l'Arabe » et sur la colonisation de l'Afrique du Nord - plus particulièrement de l'Algérie -,... Voir plus

L'ouvrage d'Amélie Gregório offre un point de vue inédit sur la thématique de la colonisation à travers le prisme du théâtre populaire. L'auteure a choisi de centrer son étude sur la représentation de « l'Arabe » et sur la colonisation de l'Afrique du Nord - plus particulièrement de l'Algérie -, de par l'importance de l'expansion coloniale au Maghreb comme enjeu politique dans la société française du XIXe et du début du XXe siècle.
Cet ouvrage novateur repose sur une logique de (re)découverte d'oeuvres oubliées du théâtre populaire en relation avec le processus colonial au cours d'un siècle (1830-1931). On apprendra que ce type de théâtre, non « officiel », a constitué l'un des principaux vecteurs culturels de l'esprit colonial et a fortement contribué à imposer la conquête et l'idée d'empire dans les mentalités. Mais dans quelle mesure exacte a-t-il été un acteur culturel de cette politique d'expansion et de domination ? Avec quelle fréquence, quelles inflexions ? Quelles idées a-t-il diffusé ? Quelles représentations de l'« Arabe » a-t-il véhiculé ? A-t-il été aussi le lieu d'une prise de distance, voire d'une contestation de la colonisation ? Autant de questions passionnantes pour qui s'intéresse au rôle social du théâtre comme à l'histoire de la colonisation.

Donner votre avis