Couverture du livre « L'appropriation par la Chine du théâtre occidental ; un autre sens de l'Occident » de Ning Zhang aux éditions L'harmattan

Comment le monde occidental est-il perçu et représenté au sein d'un univers éloigné de lui que la Chine ? Comment cet Occident, construit et reconstruit au cours de notre siècle, marque-t-il la recherche, par la Chine, de sa propre identité moderne ? Zhang Ning nous présente une illustration saisissante de ce débat, aussi bien politique que symbolique, en mettant en rapport la question de la modernité chinoise avec l'aspect particulier de la transformation du champ théâtral dans la Chine moderne.