L'approche juxmem

Couverture du livre « L'approche juxmem » de Antoniu-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les travaux présentés dans ce livre portent sur le partage transparent des données réparties à grande échelle sur des infrastructures de type "grilles de calcul". L''objectif a été d''essayer de répondre à la question: comment serait-il possible de construire un système fournissant un modèle d''accès aux données où l''utilisateur n''ait pas à gérer ni la localisation de ces données ni leur transfert? Et encore: comment atteindre cet objectif tout en tenant compte des contraintes spécifiques aux infrastructures physiques utilisées (architecture hiérarchique, distribution à grande échelle, volatilité, nécessité de tolérer les défaillances, etc.)? En réponse à ce défi, nous avons proposé le concept de service de partage de données pour grilles, pour lequel nous avons défini une spécification, une architecture (appelée JuxMem) et une mise en oeuvre à travers des prototypes validés par des expériences en grandeur nature sur la grille expérimentale Grid''5000. Ce travail fournit une approche permettant d''aborder les difficultés de la gestion de données sur les infrastructures de type "cloud" d''aujourd''hui.