"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Les industries du « faire voir » tendent chaque jour davantage à s´approprier et à asservir le désir de voir. Ces industries sont celles du spectacle et de la communication audiovisuelle qui, hélas en France, sont associées à ce que l´État nomme la Culture. Ces industries ont radicalement réduit les images à l´état d´objets de consommation dans le marché de la communication. On consomme les images devenues matières digestives livrées à nos appétits de voir et de savoir... " : L'Appétit de voir réunit quatre textes rédigés par Marie-José Mondzain entre 2007 et 2014. "Le Cri du papillon" (2007) et "Appétit de voir et appétit de vivre" (2012) ont fait l´objet d´une première publication dans diverses revues, dans des versions quelque peu différentes. "Le Devoir d´image" (2010) et "Sidération" (2014) sont publiés, ici, pour la première fois.
Spécialiste de l´image, Marie-José Mondzain est philosophe et directrice de recherche émérite au CNRS, au laboratoire du Groupe de Sociologie politique et morale associé à l´École des Hautes Études en Sciences sociales. Elle est l´auteur de nombreux ouvrages portant sur les différents régimes de l´image, dont L´Image naturelle (Le Nouveau commerce, 1995), Image, icône, économie. Les Sources byzantines de l´imaginaire contemporain (Le Seuil, 1996), L´Image peut-elle tuer ? (Bayard, 2002), Le Commerce des regards (Le Seuil, 2003), Homo Spectator (Bayard, 2007), Qu´est-ce que tu vois ? (Gallimard, 2008) et Images (à suivre). De la poursuite au cinéma et ailleurs (Bayard, 2011). Dans le cadre de ses travaux les plus récents, Marie-José Mondzain s´attache aux questions de mondialisation des images, de violence des images, elle y explore la relation qu´entretient le pouvoir politique avec le registre des images. Directrice du groupe de recherche « Observatoire des images contemporaines », aux Ateliers Varan à Paris, membre du groupe de recherche sur le cinéma « L´Exception », en collaboration avec Le Monde et Sciences-Po ainsi que de l´association « Sans Cible », fondée par le Théâtre de la Colline, Marie-José Mondzain dispense régulièrement des séminaires de formation dans le domaine des médias, de la critique cinématographique, de l´éducation à l´image et de la programmation télévisuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !