L'Apollon de Bellac

Couverture du livre « L'Apollon de Bellac » de Mireille Bremond aux éditions Pu De Clermont Ferrand

Ce recueil s'attache à mieux faire connaître une pièce-testament injustement méconnue et trop peu sollcitée, malgré ses potentialités.

Giraudoux entretint avec le théâtre une relation intime se manifestant dans le démontage du jeu théâtral lui-même comme si, grâce à une mise en abyme subtile, nous assistions aux répétitions, ayant ainsi accès aux arcanes de l'alchimie théâtrale. L'Apollon de Bellac peut être considéré comme une pièce-testament ou comme une offrande faite par l'auteur à son public, dans la mesure où elle réunit l'essentiel des thèmes de son oeuvre en dehors de tout habillage légendaire ou mythique. Il nous a donc paru intéressant de poursuivre et d'approfondir l'exploration de cette oeuvre en consacrant un Cahier à cette pièce méconnue (même parmi des lecteurs et amateurs de théâtre cultivés). Nous y abordons la pièce selon quatre angles d'étude : - genèse et une de ses sources ; son socle mythique ; poétique des objets, du corps et de la beauté ; relation entre le lecteur et l'hétérogénéité de l'oeuvre ; - réflexions d'acteurs et de metteurs en scène ; - quelques revues de presse à partir de la création de la pièce ; - édition intégrale du manuscrit de L'Apollon de Marsac, suivie de quelques remarques sur les variantes du texte. Les contributions de ce Cahier confirment les potentialités pressenties de cette pièce, mais la recherche n'est pas close, notamment sur les questions de sa fortune en France et à l'étranger, sur la problématique de la traduction, le rythme et les variantes entre autres. Nous espérons que ces études contribueront à faire connaître ou mieux connaître cette pièce trop peu sollicitée.