Lapérouse

Couverture du livre « Lapérouse » de Anne Pons aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070356805

« Mon histoire est un roman. » En ce siècle des Lumières où la science commande et où les nouveaux instruments de mesure rendent plus sûrs les voyages au long cours, Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse (1741-1788 ?), entré dans la marine à quinze ans, consacre sa vie à la navigation. Commencée sur les côtes françaises, son épopée s'échève une trentaine d'années plus tard, au large des îles Salomon. Auparavant, il aura navigué de l'île de France aux Indes, participé à la guerre d'Indépendance américaine et aux combats contre les Britanniques aux Antilles. S'appuyant sur la lecture de son Journal de bord, ses lettres, ses notes, ses comptes rendus, ses Mémoires, et les recherches les plus contemporaines, Anne Pons tente de percer le mystère de l'homme qui ne semble avoir vécu que pour tourner autour du monde. Louis XVI, qui avait commandé la fatale expédition, ne saura jamais que ses marins avaient péri, ni Lapérouse que son roi était mort décapité.

• Reconstitution très intéressante du grand voyage autour du monde de Lapérouse.

Reconstitution très intéressante du grand voyage autour du monde de Lapérouse.
    L'auteur nous livre un récit à la fois vivant et documenté qui ne lasse pas et nous permet de saisir la mentalité de l'époque, ainsi que les difficultés auxquelles étaient confrontés les navigateurs au long cours. Une belle fenêtre sur un passé passionnant!