L'antichambre

Couverture du livre « L'antichambre » de Brisville Jean-Claud aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

" louis xiv est mort depuis longtemps.

" louis xiv est mort depuis longtemps.
Le soleil est éteint. maintenant le pouvoir (ou le contre-pouvoir, comme on veut) n'est plus à versailles mais à paris dans les salons, et ce sont quelques femmes, parmi les plus intelligentes, qui tiennent ces salons où se rassemblent les meilleurs esprits de l'europe et les plus éclairés.
Mme du deffand et sa nièce, julie de lespinasse, comptent au nombre des plus célèbres de ces femmes. un moment très liées, elles vont bientôt s'opposer et se disputer leurs amis, d'alembert, turgot, le président hénault.
C'est leur affrontement d'abord voilé, puis éclatant enfin au grand jour, dont j'ai tenté de retrouver le mouvement et certains épisodes. " j. -c. b.