L'année de l'elephant

Couverture du livre « L'année de l'elephant » de Willy Linthout aux éditions Meme Pas Mal

Karel, cinquante ans, marié, a un emploi stable et un fils unique, Wannes, qui lui est aussi précieux que la prunelle de ses yeux. Un jour, la police sonne à sa porte et lui annonce une terrible nouvelle : Wannes s'est suicidé en se jetant du toit de l'immeuble. Dès la toute première page, Willy Linthout nous plonge dans le tourbillon que traverse Karel : sa solitude, son chagrin, ses incompréhensions et l'amour persistant qu'il porte à son fils. Sa vie bascule et il perd pied, ne faisant plus de différence entre réalité et fantasmes. Personne ne peut l'aider face à la mort de son fils. Le monde ne peut rien pour lui. Parce que bien sûr, quand on est confronté à la mort, on est seul, complètement seul. Avec L'Année de l'Eléphant, Willy Linthout excelle dans le registre parodique, irrévérencieux et d'humour noir. La lecture de ce poignant témoignage ne laissera personne indemne.