L'animateur

Couverture du livre « L'animateur » de Juanungo aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Depuis plus d'un an, Neno lutte contre un cancer qui le détruit à petits feux. Pour soulager sa fin de vie, sa famille décide de faire appel aux services d'un infirmier. Les premiers échanges entre le vieux réalisateur de cinéma d'animation féroce et le jeune infirmier pas très cultivé sont compliqués, mais rapidement les carapaces se fissurent et chacun apprend de l'autre...

• L'auteur puise dans sa propre histoire pour nous livrer un roman graphique très intimiste, sans artifice, qui nous permet de plonger dans ce récit accompagné d'un dessin au crayon, noir et blanc, qui se suffit à lui-même pour transmettre les emotions.

La première partie se concentre sur le...

La première partie se concentre sur le conflit entre les 2 hommes. D'un côté, le vieux grincheux qui n'est pas sans rappeler Clint Eastwood dans Gran Torino, d'un autre côté l'infirmier trop gentil qui ne reçoit aucune sympathie en retour et qui craque, seul, dans son coin.

Une fois la confiance installée, les deux hommes vont travailler sur le dernier projet d'animation de Neno. Il refuse la modernisation de son job, qui rappelle ce qui se passe aujourd'hui avec l'IA.

On suit alors le process d'une création d'animation en image par image. L'auteur a réussi à intégrer dans son roman l'animation que sont en train de mettre en place Neno et son équipe. Une fois la lecture terminée, le roman devient un flip book poétique.

Voila donc un roman graphique maîtrisé de A à Z. J'ai été happé par l'histoire, certes triste mais qui ne tombe jamais dans le drama à outrance.

Un vrai coup de coeur. ❤

• Vous connaissiez Juanungo ? Moi non plus, je le découvre via cette BD, très personnelle s'il en est, car c'est une version romancée de l'histoire de son père Rodolfo "Rufo" Saenz Valiente, argentin, réalisateur de films d'animations décédé en 2006.

Dès les premières pages, on apprend que...

Dès les premières pages, on apprend que Neno, le personnage de la BD est en fin de vie et que ses jours sont comptés. Un infirmier arrive pour lui faciliter la vie, ne pas le laisser seul aux portes de l'inéluctable. La relation entre l'animateur et l'infirmier sera au cœur de ce récit.
    On y apprend également quelques éléments sur l'animation, et on assiste donc à sa dernière réalisation professionnelle.
    C'est tendre, parfois un peu dur, émouvant, instructif. Mais surtout humain !
    Le graphisme est particulier. Il pourrait éventuellement rebuter lors d'un feuilletage du livre, mais dès qu'on plonge dans l'histoire, on est happé et on y découvre aussi des pages pleines de détails etc …
    A noter un flip-book sur la dernière partie du livre, juste une merveilleuse idée dans cette narration.

Dans la postface, on en apprend un peu plus, notamment le fait que le père de l'auteur a publié un livre de référence sur l'animation.

Une très belle BD à ne pas rater.

Autres éditions (1)