"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce bref roman a été écrit durant le premier printemps de la pandémie. 2020 était doublement une année commémorative pour Paul Celan, né à Czernowitz (aujourd'hui en Ukraine) en 1920 et mort par suicide dans la Seine en avril 1970. Ces deux éléments sont conjugués dans le roman : d'une part la situation dans laquelle il est écrit et qui se retrouve dans l'intrigue du roman, d'autre part le « personnage » de Paul Celan. Un jeune homme habitant Berlin est passionné par l'oeuvre de Paul Celan, il lui consacre ses travaux universitaires et a prévu de se rendre à Paris pour un colloque sur Paul Celan. Mais il ne le fera pas. Le roman suit ce personnage dans Berlin où, dans la période de confinement et de fermeture des salles de concert et des opéras, il est confronté à deux autres protagonistes : d'une part une cantatrice américaine qui vit à Berlin, qu'il admire et dont il regarde des DVD ; d'autre part un homme étrange appelé Léo-Éric, qui se dit employé à l'institut culturel chinois de Berlin ;
Ce dernier a de longues conversations avec le jeune homme, principalement autour de Paul Celan et de son oeuvre (notamment un traité occidental d'anatomie mis en rapport avec la médecine chinoise et ses « méridiens » - le mot « méridien » étant capital chez Celan car il donne le titre de son texte en prose le plus célèbre, son discours de réception du prix Büchner en 1960).
Le roman est composé de six chapitres et sa structure narrative est troublante ; le jeune homme apparaît sous trois formes : il est Patrik, sans c, forme la plus objective du personnage, il est aussi le Patient - un jeune homme aux confins de la folie - et il est je quand il plonge dans son intériorité. Cette structure narrative est d'autant plus étrange qu'elle connaît une pirouette finale ; Léo-Éric se révèle être un ange qui vient enlever Patrik dont on apprend ainsi qu'il est mort dans l'accident de l'avion qui l'emmenait à Paris ; cela bouleverse finalement toute la temporalité du roman et la position du lecteur par rapport à l'intrigue et au personnage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !