"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vingt-cinq ans après s'être connus en France, un homme et une femme, qui ont tous deux fui leur passé et évoluent sous des identités nouvelles, voient à nouveau leurs chemins se croiser dans l'impitoyable chaleur d'un été new-yorkais.
Mais qui se cache sous les traits de l'impeccable Sally Mortenson, élégante quadragénaire qui enseigne à l'université et fréquente les gens qu'il faut ? Et que peut-elle bien avoir encore en commun avec cet homme taciturne aux allures de photographe qui, sous le nom de Philippe Alvarez, vient d'atterrir à JFK, en provenance de Paris, bien décidé, semble-t-il, à ne rencontrer personne ? Dans la ville qui se prépare à célébrer la fête nationale du 4 Juillet, la visite annoncée du président des Etats-Unis donne lieu à un emballement sécuritaire et médiatique qui va peser lourdement sur des "retrouvailles" aussi peu souhaitées que périlleuses.
Portrait de New York et, au-delà, d'un rêve occidental déchu, réduit à un décor trompeur pour éternels migrants, Landing propose, bien loin du souvenir d'Ellis Island, une convaincante variation romanesque sur le besoin d'un authentique déplacement et le désir d'"ailleurs" qui peinent à trouver droit de cité en ces temps de troubles qui sont les nôtres.
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