L'an 1 de la démocratie ! cent ans après le traité de Fès 1912-2012

Couverture du livre « L'an 1 de la démocratie ! cent ans après le traité de Fès 1912-2012 » de Mohamed Aouad aux éditions Eddif Maroc

Après avoirmilité au sein de l'Istiqlal durant le Protectorat, il s'était engagé, après la scission intervenue en 1959, dans les rangs de l'UNFP, ancêtre de l'USFP : principale composante de la gauchemarocaine.

A l'issue de sa sortie, en septembre 1963, des geôles de DerbMoulay Chérif où il a pu avoir un avant-goût des tortures raffinées de Dar Mokri que subirent, par la suite, ses camarades du parti,Mohamed Aouad quitte, à contrecoeur, l'action militante,mais reste un observateur attentif de l'évolution politique du pays. Il a, de 1963 à 1975, travaillé dans le privé, avant de rejoindre l'Office National Marocain du Tourisme où il a assumé, en fin de parcours, les fonctions de directeur de cet office en Autriche.
Ce livre permet au lecteur demieux apprécier l'histoire contemporaine duMaroc en essayant de la focaliser durant le vingtième siècle, autour de sept dates-phares qui restent gravées, à jamais, dans notremémoire et qui ont enclenché, chaque fois, desmutations et des tournants souvent décisifs de notre histoire. Il nous fait, en premier, vivre la lutte glorieuse que leMaroc mena, durant deux décennies, par les armes que prirent les valeureux combattants, conduits au Rif, par Abdelkrim El khattabi ; dans l'Atlas, parMoha Ou Hammou Zayani et dans nos provinces sahariennes, par le filsMa' El Aynine. Elle ne cessa qu'en 1932, faute de munitions, et non de combattants.
L'auteur fait des analyses qui permettront au lecteur d'aller, comme le suggèreMarcel Proust, « A la recherche du temps perdu », afin d'identifier les erreurs que commit leMaroc durant toute cette période.