L'amour effarouché ; ouvrir les barreaux de la cage avec les mots

Couverture du livre « L'amour effarouché ; ouvrir les barreaux de la cage avec les mots » de Brigitte Delalleau aux éditions Editions Du Panthéon

« Je me sens l'âme pochée d'un oeuf mal bouilli en cocotte J'ai envie de passer par la porte d'entrée Et de dire à Dieu que je m'en vais à tout jamais. » Éprise de liberté, c'est en écrivant que Brigitte Delalleau s'évade. Pour sortir de sa cage, elle saisit les mots, délie sa parole et fait cascader les proses. Échappée, elle s'abandonne enfin au libre cours de sa pensée : le ton se fait goguenard, elle joue avec les rimes et jongle avec les sonorités. Quand elle revient sur sa vie, ses sentiments se mêlent et le verbe se fait acerbe : abandon, trahison, séparation et désespoir, rien ne lui a été épargné.
Cinglant, parfois cynique, ce recueil de poèmes est un cri d'amour d'une mère pour son enfant, mais aussi un cri d'injustice d'une femme face au système. Pourra-t-elle être libre un jour ?