L'amour dans l'âme

Couverture du livre « L'amour dans l'âme » de Olympia Alberti aux éditions Presses De La Renaissance

" Plus j'avance, plus je crois à une spiritualité dansla vie de tous les jours, à une mise en pratique concrètedes principes intérieurs : que serait une éthique sanspratique ? Du vent... J'ai trouvé une astuce qui merend joyeuse : dire merci à Dieu, pour tout ce qui m'apprendquelque chose. Et ce n'est pas seulement le bonheurou la facilité ? on ne s'épanouit pas que dans lafacilité. La gratitude me garde le regard tournée versla Source de la vie.
" Non, je ne perds pas de vue que m'attendent desjours d'oppression, des jours de faim, de froid et de misère,des jours et des nuits de tourmente, il y aura notreconvoi, je le sais, je n'ai aucune illusion ? et d'ailleurs, jen'en voudrais pas, d'une existence sans les autres, tousles autres, je ne voudrais pas d'un destin qui m'écartede porter le poids que nous avons à porter. Ensemble. " Dans ce roman fort et bouleversant, OlympiaAlberti imagine les pages manquantes du Journald'Etty Hillesum, et reconstitue ainsi le cheminementhors du commun de cette lumineuse jeune femme juive,passionnée de la vie, qui n'aspirait qu'à écrire et serapprocher de Dieu.
Elle fut exécutée le 30 novembre1943, à Auschwitz. Elle avait 29 ans.