Rencontre avec les éditions Charleston, « l’éditeur du féminin !
Mélissa Müller, jeune compositrice-interprète de 24 ans, quitte sa vie bien rangée en Suisse pour suivre son amoureux dans le froid québécois. Bye-bye la fondue au fromage, le chocolat, le monde sécurisant des banques, et bonjour la poutine, le smokedmeat et le hockey sur glace ! Mais ce qu'elle n'avait pas prévu (pas du tout, du tout), c'était que son chéri la plaquerait en pleine balade romantique sur le Mont-Royal.
Diane Gagnon a perdu Charles, son mari, il y a cinq ans et peine à reprendre le dessus malgré sa joie de vivre. Son mari lui a caché son cancer pour la protéger et lui explique son choix à travers des lettres qu'elle relit régulièrement et qu'elle garde précieusement sur sa table de nuit. Pour ne pas sombrer dans la dépression, la femme de 55 ans s'investit dans son travail et passe toutes ses journées dans son magasin de cupcakes qu'elle a ouvert dans le vieux Montréal. Zeste de citron, crème au chocolat, mousse à la fraise, génoise à la vanille, elle fabrique ses cupcakes avec passion et enthousiasme.
De l'amitié, de l'humour et de l'amour, L'amour à pleines dents est un roman feel-good qui montre que le quotidien est bien plus beau quand on s'ouvre aux autres et qu'on croque les bonnes choses de la vie à pleines dents !
Rencontre avec les éditions Charleston, « l’éditeur du féminin !
J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman drôle et émouvant. J’ai retrouvé avec bonheur et enthousiasme des endroits de Montréal où j’ai vécu. C’était un bon moment. Un livre pétillant et qui met du baume au cœur.
Il s'agit d'un roman à deux voix, mais loin, très loin d'être comme les autres, tout d'abord, il se déroule au Canada (et l'ambiance montréalaise est très bien rapportée !). Ensuite, bien qu'il s'agisse d'un roman à deux voix, ici on ne suit pas la voix du héros en parallèle de celle de l'héroïne, non, on suit celle d'une autre héroïne. Eh oui : deux héroïnes pour le prix d'une !
D'un côté, nous avons l'histoire de Melissa Müller, une artiste compositeur et interprète suisse, fraîchement débarquée au Québec pour y suivre son ambitieux petit ami banquier, et aussi et surtout participer à l'émission Best Singer. Elle est complètement portée par une passion dévorante, une passion pour laquelle elle ne fera plus aucune concession. Melissa, elle a une patate incroyable, increvable j'ai envie de dire. Loin d'être nunuche, elle est combative et courageuse. Plus d'une fois, elle bouscule l'ordinaire pour dire ce qu'elle pense. Chaque fois qu'elle prend la parole pour secouer quelqu'un, je me suis dit "oh bon sang, elle l'a fait !". Et de l'autre, on suit le parcours de Diane Gagnon, propriétaire d'une boutique de cupcakes à deux doigts de sombrer dans une dépression sans fond.
Ainsi, on suit tour à tour deux personnages qui ne se ressemblent pas du tout. Quand l'une est vive, dynamique, joyeuse et enjouée, ne se laissant abattre par aucune épreuve, l'autre est sur le point d'être abattue par une épreuve, et quelle épreuve ! Diane vient de tomber de son nuage, après un parcours de vie plutôt idéal, un drame la touche profondément. Ce drame, on ne le comprend qu'au fur et à mesure. Et puis rapidement on partage son chagrin.
Heureusement, elles vont se retrouver, se soutenir, passer outre les aléas de leur quotidien pour finalement croquer la vie à pleines dents ! L'auteur nous propose l'histoire de deux femmes qui ne vont pas se laisser abattre. Et pour cela elle ne tire aucune ficelle attendue. Elle laisse ses héroïnes se dépatouiller, leur fait subir des épreuves drôles ou moins drôles pour les faire grandir.
Verdict : Impossible de ne pas lire ce roman d'une traite tant on veut savoir ce que l'avenir leur réserve. C'est un roman attachant, avec des héroïnes attachantes ! Un vrai plaisir de lecture.
Je remercie, tout d'abord, les éditions Diva ainsi que le site Lecteurs.com pour leur confiance et l'envoi de cette belle découverte.
Nous suivons particulièrement 2 personnes, 2 destins, ceux de Mélissa et Diane.
Mélissa, compositrice-interprète, quitte la Suisse pour suivre l'homme qu'elle aime au Québec et espère secrètement qu'elle sera sélectionnée pour participer au concours Best Singer, auquel elle a envoyé sa candidature, toujours en secret, quelque temps plus tôt. Elle voit son départ au Québec comme une occasion d'enfin se consacrer à sa passion et vocation : la musique. Mais, ce qu'elle n'a pas prévu, c'est de se faire plaquer peu après son arrivé.
Diane, quant à elle, ne se remet pas de la disparition de son mari quelques années plus tôt. Pour continuer à avancer, elle met toute son énergie dans son magasin de cupcakes, Sweet Cuppins, où elle engage Mélissa.
Les deux femmes deviennent amies et complices et réussiront à surmonter les épreuves en s'aidant mutuellement.
J'ai adoré ce récit plein d'humour qui se passe dans un environnement particulier entre un magasin de cupcakes où les papilles des clients sont mises à rude épreuve et un concours suivit à la télévision par des milliers de téléspectateurs. La différence culturelle entre la Suisse et le Québec est visible : il y a une plus grande ouverture d'esprit au Québec et l'auteure accentue cette vision grâce aux expressions québécoises. Les personnages principaux sont vraiment attachants, on voit clairement la détermination et l'ambition chez Mélissa ainsi que la bonté chez Diane. J'ai eu personnellement un peu plus de mal avec Steve qui ne croit pas du tout en Mélissa et qui ne considère pas que la musique soit un métier ou que vendre des pâtisseries est un sous métier. La fin de l'histoire est peut-être prévisible mais ne gêne pas du tout la lecture.
La lecture est simple, rapide, empreinte de légèreté et ponctuée de rire. L'auteure a vraiment une plume agréable avec un style précis et des émotions bien dosées. Je suis ravie d'avoir découvert le style d'écriture de Cali Keys à travers cette douce histoire avec laquelle j'ai passé un agréable moment et qui m'a beaucoup fait rire.
En bref :
Une histoire légère avec beaucoup d'humour idéale pour l'été ou lorsque l'on a un coup de blues. Une auteure à découvrir sans hésitation !
Un moment de lecture agréable sans prise de tête. Toutes ces pâtisseries m'ont donné la nausée: je n'ai droit ni au sucre (ni au sel ni aux graisses) depuis ma greffe! mais j'ai aimé la jeune femme chanteuse-interprète qui a la passion de la musique mais qui sentimentalement manque d'équilibre; un peu télécommandé son succès, non? J'ai beaucoup plus aimé cette perle de Diane , femme mûre qui traîne depuis 5 ans un deuil bien difficile. Les deux amies vont se soutenir l'une l'autre. J'ai apprécié l'humour des propos sur les sites de rencontre. Les ficelles sont un peu grosses mais bon...Je lirai de temps en tant une romance, pour me détendre mais cela ne fait pas partie de mes urgences...
Merci à Diva et lecteurs.com
Recette pour une romance sucrée donnant le sourire : une jeune femme, expatriée, musicienne, dont le compagnon désire en faire une femme « sérieuse », une femme d’âge mûr, recelant en elle en plus d’une profonde tristesse, une générosité, une résilience, une douceur incroyable. Un jeune homme un peu idiot et plein de convenance, un brun ténébreux, un grisonnant tristounet. On rajoute des cupcakes, des expressions québécoises savoureuses. Tout est prêt pour une soirée cocoon (ou hygghe) (rajoutons un bon thé, ce sera encore mieux).
Quand ces deux femmes se croisent, le destin ne peut que se mêler de leurs vies sentimentales chaotiques et les pousser à se (re)trouver. Et du coup, en assumant ce qu’elles sont (l’une artiste accomplie, l’autre sachant ce qu’elle ne veut pas tout en étant à l’écoute d’un besoin de tendresse grandissant), elles prennent le chemin du bonheur.
Histoire pleine d’humour, avec des héroïnes attachantes qu’on aimerait avoir comme copines, avec des situations émouvantes et une fin mignonne, « L’amour à pleines dents » mérite certainement son prix de la romance 2017.
A lire si vous désirez passez un bon moment, sans angoisses mais avec un humour tout doux.
Merci aux éditions Diva et à lecteurs.com pour m'avoir permis cette sympathique découverte.
Moi qui suis amateur de Franck Ferrand, Bernard Minier ou d'Harlan Coben, je me suis lancé dans ce roman que je croyais à l'eau de rose. C'est simple, j'ai adoré ! L'histoire de ces deux femmes; Diane et Mélissa, à la recherche de l'amour est tout simplement prenante. À travers ce récit, on sent la joie de vivre de l'auteur et le plaisir qu'elle prend à écrire des histoires d'amour.
L'amour à pleines dents de Cali Keys est une histoire toute mignonne où l'on va suivre deux histoires, deux héroïnes à Montréal, dont l' une rêve de percer dans la musique et l'autre, une veuve, qui tient une boutique de cupcakes.
Melissa vient de quitter la Suisse avec son fiancé pour une nouvelle vie au Québec. Là-bas, elle espère vivre de sa passion : être chanteuse. C'est alors qu'elle décide de s'inscrire au concours, Best Singer, une émission dans le même style que The Voice. Mais entre-temps, Melissa n'avait pas du tout prévu de se faire plaquer par son fiancé au détour d'une promenade. Elle savait, bien-sur, que tous les deux n'étaient pas sur la même longueur d'onde depuis quelques temps ; qu'il, n'était absolument pas convaincu par son talent, par cette manie à vouloir s'accrocher à une illusion. Pour lui, il est bien plus préférable de venir travailler à ses côtés, avoir tout simplement la sécurité de l'emploi. Non, Melissa sait très bien ce qu'elle veut, et c'est comme ça qu'après quelques mois passés au Québec, qu'elle décide d'aller jusqu'au bout malgré l’échec de son couple.
En parallèle, nous faisons la connaissance de Diane, une veuve qui tient une petite boutique de Cupcakes. Depuis le décès de son mari, Diane ne vit que pour ses pâtisseries et refuse tout approche de la gent masculine. Son défunt mari est bien trop présent dans sa tête, autour d'elle, par des lettres, pour passer à autre chose, jusqu'à ce qu'elle rencontre Melissa. Au fil des pages on va découvrir une amitié solide mais surtout magnifique entre ces deux femmes, presque comme une mère et sa fille chérie. On va les voir évoluer, prendre des décisions et gagner en assurance... De notre côté, on apprend quelques expressions québécoises qui sont, pour certaines, complètement hilarantes. Mais dans tout ça, l'auteure Cali Keys, rajoute un peu d'humour, de la rivalité entre candidats (sinon, ça serait trop simple) de belles et mauvaises rencontres en amour.
J'ai adoré la fraîcheur de Diane, tellement rayonnante, tellement adorable et touchante par son histoire que j'avais sincèrement envie de la prendre dans mes bras, pour la câliner. Quant à Melissa, j'ai bien aimé son parcours, son caractère mais, à certains moments, je ne comprenais pas trop ses choix sentimentaux. Un peu bancale, la nana !
Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. C'est frais, c'est drôle et touchant à la fois, et c'est parfait pour l'été. Je recommande !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !