"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ayant enchaîné deux lectures très dures, je me suis dirigée vers un petit feel-good parce que, bon, ça suffit de pleurer !
Et bien raté, figurez-vous que ça m'a fait chouiner aussi cette affaire, car comme ça, mine de rien, on nous a glissé quelques sujets bien tristounes !
J'ai donc embarqué pour Saint-Malo, où Lucie, autrice en mal d'inspiration depuis un drame personnel, vient se réfugier dans l'ancienne maison de ses grands-parents.
Un roman divertissant, avec une jolie galerie de personnages, de la gourmandise et surtout plein de références littéraires ! Après voilà, rien de bien nouveau, tout est cousu de fil blanc, mais ça a son charme !
Je trouve ça lourd, par contre, quand tous les trucs un peu marrants sont soulignés par "une fois notre fou rire terminé" ou "vous vous croyez drôle ?"
En tout cas, ça a fait le boulot pour s'amuser avant de repartir dans des lectures plus intellectuelles, on va dire...
Et aussi : beaucoup de coquilles ou de fautes d'orthographe dans cette version, je l'ai acheté en seconde main mais quand même !
Célia a 32 ans et cette Parisienne pur jus vient d'emménager avec Thibault, son amoureux, dans le joli quartier de Montmartre.
La jeune femme se concentre plus que jamais sur sa carrière de romancière et sur son rêve de vivre de sa plume, mais sa nouvelle éditrice ne va pas lui faciliter la tâche. Chantal semble détester tout ce qui touche de près ou de loin à l'amour. Pour une éditrice de romance, c'est un comble !
D'ailleurs « Les cupcakes de Manon » font un carton et Manon compte lancer un nouveau concept d'atelier-rencontre pour célibataires. Et pour couronner le tout, la paix de l'immeuble est troublée par l'arrivée de Louis, un vieux monsieur particulièrement grognon qui semble bien décidé à mettre son grain de sel dans la vie de ses voisins.
Entre sa nouvelle vie, ses rêves, ses voisins nonagénaires et ses copines, Célia ne risque pas de s'ennuyer.
J'ai adoré découvrir une nouvelle plume surtout quand elle est d'aussi bonne qualité.
Ce roman est la suite de son autre roman, mais je ne le savais pas ! Mais cela ne m'a gêné à aucun moment durant ma lecture.
Une foule de sentiments m'a traversé lors de cette lecture : des rires, des sourires, des petites larmes, des mini révoltes et surtout des envies de sucré ! Ambiance cosy, tribulations variées, un vrai roman qui fait du bien!
Cette histoire montre que l’amour est loin d’être un sentiment gagné à vie, une fois qu'il est acquis. Il peut être remis sur le tapis pour diverses causes...
L'amour n'est pas forcément rose tout le temps et pour tout le monde et Cali le démontre ici parfaitement.
Tou les types d'amour sont étudiés ici: l'amour fraternel, l'amour entre jeunes, l'amour entre personnes plus âgées, mais également l'amour qui fait mal, qui nous blesse profondément et qui nous empêche d'y croire à nouveau.
Cali nous montre aussi l'envers du monde éditorial et l'élaboration d'un roman. Et c'est très intéressant.
Le manuscrit de Célia nous rappelle l'importance de l'amour, du respect de soi, de l'amitié, de croire en ses rêves et de la richesse des liens intergénérationnels.
Cali réussit le tour de forces de nous inclure dans son histoire comme si on en faisait partie, et chapeau!
Ses voisins m'ont fait rire, certains m'ont donné envie de leur donner une paire de baffes pour qu'ils reagissent.. Un superbe moment de lecture!!
Merci à Nathan Babelio et à Original Kobo pour l'envoi de ce livre numérique dans le cadre de la masse critique privilégiée.
Célia est une jeune auteure mais pas à temps complet, son vrai job est formatrice pour des demandeurs d'emploi.
Elle se met en ménage avec Thibaut, mais ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas les mêmes projets d'avenir et font une pause.
Elle sombre dans une déprime et heureusement qu'elle est entourée de ses voisins, des nonagénaires qui n'engendrent pas la mélancolie ainsi que de ses deux amies Chloé et Manon.
Et puis Louis un voisin grincheux, il est toujours négatif et de mauvaise humeur.
La cerise sur le gâteau est Chantal, l'éditrice qui s'occupe du manuscrit de Célia, elle n'est jamais satisfaite !
Je viens de vous brosser le tableau du livre et vous présenter les principaux personnages, pour en connaître l'histoire mieux vaut se plonger dans sa lecture car les actions, occupations, histoires, ruptures, fantaisies etc…. sont nombreuses et variées.
Un livre plein de bonne humeur de la Chick lit en bonne et due forme !
L'auteure, Cali Keys, que je découvre, a une écriture simple, efficace et décrit avec beaucoup d'humour et de fantaisie des situations parfois concasses.
Un bon divertissement. Ça se lit sans se prendre la tête. Et en prime des recettes de cupcakes !
Célia ambitionne de devenir une écrivaine reconnue dans la romance. Elle s'installe dans l'appartement de Thibaut, son amoureux.
Mais tout dérape ! Sa nouvelle éditrice multiplie les exigences, sans faire preuve de bienveillance. Son compagnon semble refuser une éventuelle paternité.
Le monde de Célia partirait en lambeau s'il ne restait pas ses copines...
Commençons par le positif : ce n'est pas trop mal écrit, cela se lit facilement et vite. Voilà qui sauve un ♥...
Pour le reste, c'est pavé de bonnes intentions recouvertes de guimauve : les relations entre Célia et son compagnon, dont l'issue est tellement prévisible ; celles au sein du groupe de jeunes femmes, qui inéluctablement rencontreront l'amour ; les interrogations de Célia sur ses motivations réelles...
Ah, petite note d'originalité (qui sauve un second ♥), les petits-vieux qui habitent le même immeuble que Célia. Et pourtant, on sent bien rapidement que même le plus acariâtre d'entre eux va bien finir par se dérider un peu...
Bref, vous l'avez compris, je ne suis pas un fan de ce genre de bluette... Et j'ai déjà rencontré mieux (Catherine-Rose Barbieri par exemple).
Pour les fans du genre exclusivement !
Merci à Babelio et Kobo Originals de m'avoir fait découvrir ce roman et son autrice.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/12/06/le-manuscrit-de-celia-cali-keys-original-kobo-rose-is-rose/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !