"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'âge de 16 ans, Karl Rossmann est exilé en Amérique par ses parents pour avoir eu une liaison avec la cuisinière de la maison, à qui il a fait un enfant.
A l'auberge où il fait halte, après avoir quitté en pleine nuit la villa de Monsieur Pollunder, Karl rencontre deux vagabonds aventuriers, Robinson l'Irlandais et Delamarche le Français. Il les accompagne afin de trouver du travail dans une ville à deux jours de marche de New-york mais il les abandonne bien vite pour prendre un emploi de groom dans un hôtel. Robinson vient le rejoindre à "L'Hôtel Occidental" en lui demandant son aide ce qui lui crée des soucis. Il est renvoyé et reprend la route avec ses deux compagnons.
« On the road again - de nouveau sur la route»
« Mais il n'avait pas fait cinq cents mètres qu'il rencontra un Renard clopinant sur trois pieds et un Chat aveugle. Ils allaient, s'aidant l'un l'autre, comme deux bons compagnons d'infortune. Le Renard boiteux s'appuyait sur le Chat aveugle qui se laissait guider par son camarade. »
Carlo Collodi « Les Aventures de Pinocchio » 1883
Le tome 2 de l'adaptation de l'Amérique, roman de Franz Kafka écrit en 1912, montre notre héros très proche de celui de Collodi, le pantin Pinocchio. Comme lui, Karl rencontre sur son chemin Delamarche, le Renard, et Robinson, le Chat. Comme lui, il est séduit puis effrayé par les deux aventuriers qui deviennent alors ses compagnons de fortune et d'infortune lui permettant tour à tour d'assouvir quelques rêves pour mieux les détruire aussitôt. Malgré ses efforts pour leur échapper, Karl restera sous l'influence néfaste de Delamarche. Souffre-douleur permanent de l'autorité brutale des gérants-chefs, des portiers-chefs, des grooms-chefs, Karl ne trouve repos et compréhension qu'auprès des femmes qu'il croise et qui l'attrapent au vol. Mais tout changera lorsqu'il rencontrera Brunelda la Cantatrice déchue, à qui il servira de valet de chambre. Chassé de l'Hôtel Occidental, Karl trouve aussitôt refuge dans le taxi qui emporte Robinson à l'agonie, et le conduit à Brunelda.
Robert Cara
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !