L'âme des mots t.1 ; l'heure bleue

Couverture du livre « L'âme des mots t.1 ; l'heure bleue » de Jean-Philippe Leblanc aux éditions Adn

L´Âme des mots, mémoires romancées qui suggèrent dans ce premier tome, « L´heure bleue », les mille facettes du narrateur dans son rapport subtil aux femmes et à l´érotisme, où le « je » s´efface pour céder sa place au plaisir narcissique d´une littérature dantesque sculptée de saillies poétiques teintées d´esthétique baroque :

« Le dernier cri vomi du fond des viscères de la bête réapparut bien plus tard, un beau matin, sous une pluie de rosée printanière, plus frêle, plus innocent, moins impudique. » Une odyssée philosophique ambitieuse à travers les méandres d´une pensée métaphorique qui surfe sur cette musique d´un concert de mots scrutés à la loupe pour sonder leur âme et la notion d´écrit. À la manière d´un puzzle, les pièces s´assemblent peu à peu au fil du récit pour ébaucher une audacieuse réflexion sur le sens et le pouvoir des mots. Le roman s´achève sur l´évocation d´une réminiscence d´un rêve de l´auteur dans lequel il relate une vision quasi mystique de son roman et des questions qu´il y pose. Les réponses lui sont alors apportées, chapitre après chapitre, comme dans une épopée de Gilgamesh : à la recherche d´une immor talité qui se cristallise dans l´instant « carpe diem » du présent, l´auteur nous invite au voyage d´une méditation joyeuse et passionnée pour la vie, par cette hymne enchantée des mots, miroirs contrastés de notre âme.

Sonder l´âme des mots, c´est suivre un chemin vers l´homme qui est en nous. Le spirituel anime et inspire l´auteur qui puise sa sève nourricière dans l´Art en général, la Bible et le Tao te King de Lao Tseu. Breveté parachutiste militaire à 18 ans, il poursuit des études universitaires de troisième cycle en droit, philosophie et sciences politiques. Pratiquant d´arts martiaux, aikido, kobudo, instructeur fédéral et ceinture noire 2e dan de karaté, il a faite sienne cette sagesse de Chine : « peu importe la longueur de son sabre si l´homme ignore la vertu », convaincu par ailleurs que la véritable nature des êtres se révèle dans l´Amour.

Www.roman-amedesmots.com