L'Alsace d'Albert Kahn ; premières photos couleurs, 1917-1921

Couverture du livre « L'Alsace d'Albert Kahn ; premières photos couleurs, 1917-1921 » de  aux éditions Gerard Klopp

Entre 1917 et 1921, un petit groupe d'opérateurs de prise de vues ont arpenté l'Alsace, territoire - avec la Moselle - tout juste repris à l'Allemagne au terme de la Première Guerre mondiale.

Miracle d'une technologie encore balbutiante, ils nous ont laissé un témoignage en couleur de cette période exceptionnelle.

Ces premières photos en couleurs, des autochromes, avaient été réalisées grâce au soutien du banquier Albert Kahn, un Alsacien installé à Paris après la perte de l'Alsace et de la Lorraine en 1870.