Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Avant d'être un joyau de l'art gothique, la cathédrale de Strasbourg fut une basilique romane majeure, bâtie par l'évêque Werner et dont certaines parties, telles que la crypte, sont encore conservées. L'année 2015 fête le millième anniversaire de sa fondation. Ce jubilé offre l'occasion de poser un regard nouveau sur cet édifice insigne.
Elargissant l'approche bien au-delà de l'édifice lui-même ou de l'architecture romane alsacienne, l'ouvrage, fruit d'une collaboration entre le service de l'Inventaire du patrimoine de la Région Alsace et l'université de Strasbourg, offre un large panorama de l'Alsace et du Rhin supérieur de l'an mil au début du XIIIe siècle. Cette période, qui s'ouvre avec l'avènement des empereurs saliens et s'achève avec la chute de Frédéric II de Hohenstaufen, fut un moment charnière dans l'histoire de l'Empire germanique. Durant ces deux siècles, les deux rives du Rhin constituent le coeur névralgique de l'Empire et c'est à proximité du fleuve que s'édifient les grandes cathédrales de Spire, Bâle ou Strasbourg.
Abordant tant l'histoire, l'architecture civile et religieuse, les arts précieux que le paysage des XIe et XIIe siècles, ce beau livre richement illustré entend faire le point sur les dernières recherches dans ces domaines tout en invitant le lecteur à se laisser conduire à la découverte de sites majeurs ou moins connus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"