Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au-delà des musiques folkloriques et traditionnelles, ce numéro de L'Alpe aborde toutes les façons dont la montagne a pu inspirer les musiciens, depuis le sifflement des bergers jusqu'aux expériences d'avant-garde de musiciens de jazz autrichiens, en passant par le chant du loup, l'invention du cor des Alpes, le yodle, les sommets de Debussy, les concerts donnés au sommet du mont Blanc, les rockers du Val d'Aoste ou encore les divines fulgurances de Messiaen sur les cimes de l'Oisans. Un CD accompagne la revue. Réalisé en collaboration avec France Musique, en écho avec les articles, il propose un vaste répertoire de musiques et de paysages sonores alpins. Du chant du tétras-lyre aux fulgurances d'Olivier Messiaen en passant par les "iconoclasteries" du Suisse Hans Kennel au cor des Alpes, les savantes relectures musicales de Nicolas Perillat, les jodel du Muotatal, les sonnailles de la transhumance, les fanfares des Alpes du Sud, les harmonies vocales de Marombrina et la Sérénade d'Hector Berlioz, un disque "à la Prévert" pour mieux écouter les articles de L'Alpe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !