Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'alcool en questions

Couverture du livre « L'alcool en questions » de Vincent Seutin aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Dans nos sociétés occidentales, l'alcool accompagne tous les événements festifs ou importants de la vie.
Les européens en particulier sont de gros consommateurs : plus de 80 % consomment de l'alcool et la consommation moyenne est de 12,5 litres d'alcool par an et par individu (de plus de 15... Voir plus

Dans nos sociétés occidentales, l'alcool accompagne tous les événements festifs ou importants de la vie.
Les européens en particulier sont de gros consommateurs : plus de 80 % consomment de l'alcool et la consommation moyenne est de 12,5 litres d'alcool par an et par individu (de plus de 15 ans), alors que la moyenne mondiale est de 6,1 litres. La consommation d'alcool est à ce point banalisée que ses dangers sont souvent méconnus du public.
L'alcool et nous : une relation amour-haine Il est indéniable que l'excès d'alcool est nuisible pour la santé.
Il existe cependant une littérature scientifi que démontrant des eff ets positifs pour la santé de la consommation de quantités modérées de certaines boissons alcoolisées. Ce mélange d'eff ets positifs et négatifs explique que le public a développé une relation d'amour-haine envers l'alcool.
D'un côté, les abstinents complets sont parfois qualifi és de rabat-joie. À l'inverse les alcooliques chroniques (5 à 10 % des Occidentaux, selon les études épidémiologiques !) ont très mauvaise presse. L'alcoolo-dépendance est une source de beaucoup de souff rances pour le patient et son entourage.
Tout le monde y pense De nombreuses idées reçues, certaines fondées d'autres non, sont véhiculées à propos de l'alcool et de ses conséquences : « L'alcool remonte le moral. », « Une petite cuite n'a jamais tué personne. », « Boire un café atténue l'eff et de l'alcool.
», « Le binge-drinking est un fl éau nouveau. ». L'alcool soulève aussi de nombreuses questions : « L'alcool est-il une drogue ? », « L'alcool est-il aphrodisiaque ? », « L'alcoolisme est-il héréditaire ? », « Combien l'alcool coûte/rapporte-t-il à la société ? », « Peut-on guérir de l'alcoolisme ?».
Donner des balises pour raisonner « juste » Ce livre a pour but de démont(r)er certaines idées reçues sur l'alcool et d'apporter des réponses aux questions que d'aucuns se posent. Quarante-et-une questions pertinentes sur l'alcool ont été sélectionnées. Les auteurs ne se bornent pas à répondre par « vrai ou faux », ils fournissent les explications, appuyées sur l'état des connaissances scientifi ques actuelles, qui permettent de confi rmer ou d'infi rmer ces idées reçues ou de répondre à ces questions. Ils nuancent le propos lorsque la réponse n'est pas de l'ordre du tout ou rien. L'idée est de donner, aux lecteurs, certaines balises (littérature scientifi que à l'appui).
Un ouvrage collectif : à chaque auteur son domaine de compétence Cet ouvrage collectif est rédigé par des spécialistes de différentes disciplines tels que médecins, pharmaciens, psychologues, sociologues, criminologues, juristes. Il n'est pas nécessairement destiné à être lu d'une traite. Au contraire, le lecteur est invité à lire les diff érentes réponses au gré de ses interrogations.

Donner votre avis

Avis (1)

  • L'alcool en questions
    Voilà bien une grande ambition!
    Revoir les idées reçues
    A la lumière d'études scientifiquement entendues
    Ne peut manquer de nous instruire
    A défaut de vouloir nous séduire

    L'ouvrage est selon la présentation
    Destiné au tout public sans distinction
    Le but est-il...
    Voir plus

    L'alcool en questions
    Voilà bien une grande ambition!
    Revoir les idées reçues
    A la lumière d'études scientifiquement entendues
    Ne peut manquer de nous instruire
    A défaut de vouloir nous séduire

    L'ouvrage est selon la présentation
    Destiné au tout public sans distinction
    Le but est-il manqué ?
    Ou simplement le lecteur mal ciblé ?
    Avec ou sans un petit verre
    Il en faut du vocabulaire
    Scientifique, médical à tout le moins
    Pour comprendre l'analyse sans faire de foin
    Et si, sans dictionnaire à portée
    L'on veut se limiter
    Aux réponses courtes
    On retombe dans le yaourt
    Perdant là l'intérêt de la compilation
    Sur la vraie drogue qu'est cette boisson
    Enfin, pour clore cette chronique sur une note artistique
    Signalons une remarquable couverture d'inspiration cubi...hic!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.