"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Unique bâtiment de ce type, l'Albatros est un ancien chalutier congélateur, le Névé. Acheté par la Marine nationale en 1983, il est dédié à l'exercice de l' « Action de l'Etat en mer ». En 2008, il est détaché quelques semaines auprès de la mission Atalante, qui déploie plusieurs navires de guerre dans la lutte contre la piraterie somalienne.
« La vie d'un équipage militaire, pour une très grande part, se passe en entraînements à des situations dramatiques qui vraisemblablement ne surviendront jamais. Telles, par ordre croissant d'improbabilité, l'homme à la mer, le feu à bord - parmi toutes ces situations, c'est celle qui fait l'objet des entraînements les plus systématiques -, la voie d'eau et la guerre. (.) Compte tenu de la modestie de son armement, et de la nature des missions qui lui sont dévolues, l'entraînement guerrier de l'Albatros se limite en général au «poste de combat manoeuvrant sous menace asymétrique» : en clair, il s'agit de contrer une attaque telle que peuvent en lancer les pirates somaliens ou d'autres emmerdeurs «asymétriques» à bord de petites embarcations.»
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !