L'âge d'or des jeunes seniors : entre chimères anti-âge et magiciens du lien

Couverture du livre « L'âge d'or des jeunes seniors : entre chimères anti-âge et magiciens du lien » de Italo Musil aux éditions Jets D'encre
  • Nombre de pages : 232
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Au monde binaire des riches et des pauvres, la pandémie a ajouté une nouvelle distinction, sans égard pour la condition sociale cette fois-ci, et les plus « vieux » en ont payé le prix. La société s'est divisée entre gens « utiles » et « inutiles » - ces derniers étant les « âgés ». La perception de la vieillesse a changé, le lien intergénérationnel s'est distendu. Va-t-on s'y habituer ou, au contraire, se décider à valoriser le trésor d'humanité et de compétences détenu par une frange de la vieillesse très douée, les gens de l'âge d'or, ces sexagénaires à peine retraités, que plusieurs enquêtes officielles ont identifiés comme les personnes les plus heureuses de l'âge mûr ?

Dans cet essai, solide et nourri par des témoignages informels autant que par des documents officiels, Italo Musil s'interroge sur la place des seniors - ni jeunes ni trop vieux - dans une société en constante évolution et leur lance un défi, à eux mais aussi à la jeunesse et aux responsables politiques, pour rétablir une solidarité intergénérationnelle qui présente en l'état un déséquilibre impressionnant. Les rentes de vieillesse dans les pays à très bas seuil de départ à la retraite coûtent deux fois plus que la santé ou l'enseignement, alors même qu'un pourcentage élevé de retraités vit dans la pauvreté et que quantité de jeunes n'ont pas accès aux études supérieures par manque de structures.

• Est-ce parce que je vieillis? Je m'interesse de plus en plus au sort réservé "aux vieux" dans notre société. Dans cet essai, écrit d'une langue fluide et accessible, on décortique pour nous ce que c'est qu'être vieux et, à partir de témoignages et d'études, ce que font les plus vieux d'entre...

Est-ce parce que je vieillis? Je m'interesse de plus en plus au sort réservé "aux vieux" dans notre société. Dans cet essai, écrit d'une langue fluide et accessible, on décortique pour nous ce que c'est qu'être vieux et, à partir de témoignages et d'études, ce que font les plus vieux d'entre nous pour survivre dans une société où les jeunes règnent en maitres. A lire pour s'informer et réfléchir. Très intéressant. Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre!