"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La littérature d'enfance et de jeunesse italienne a connu, de 1880 aux années 1920, une extraordinaire floraison.
C'est alors qu'ont vu le jour les ouvrages qui étaient appelés à devenir, avec Pinocchio, les grands classiques de la production nationale, comme Cuore, Scurpiddu, les contes de Luigi Capuana et Emma Perodi, les romans d'aventures exotiques d'Emilio Salgari et Il giornalino di Gion Surrasca de Vamba. Dans les premières décennies du XXe siècle, ces ouvrages romanesques ont été rejoints par les nouvelles créations littéraires des poètes, tandis que se répandaient les inventions burlesques des écrivains-dessinateurs de journaux illustrés et bandes dessinées.
Ce volume qui retrace le panorama complet de l'" âge d'or " de la production italienne pour l'enfance et la jeunesse est destiné à un vaste public de chercheurs, bibliothécaires, enseignants, documentalistes, étudiants, et à toutes celles et tous ceux que la littérature enfantine intéresse. Il est complété par un riche apparat iconographique qui offre d'une part les couvertures originales des livres présentés et de l'autre l'histoire de l'illustration italienne et de ses artistes, racontée au fil des images.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !