Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'afrique chrétienne

Couverture du livre « L'afrique chrétienne » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Pour ceux qui sont moins fami­liers de la patris­tique, l'expression d'Afrique chré­tienne peut étonner : elle désigne l'Afrique du Nord jusqu'au VIIe siècle, comme l'explique Paul Mattei dans son article d'ouverture. Cette région fut le berceau de la lit­té­rature chré­tienne latine (le latin... Voir plus

Pour ceux qui sont moins fami­liers de la patris­tique, l'expression d'Afrique chré­tienne peut étonner : elle désigne l'Afrique du Nord jusqu'au VIIe siècle, comme l'explique Paul Mattei dans son article d'ouverture. Cette région fut le berceau de la lit­té­rature chré­tienne latine (le latin étant la langue de réfé­rence) et Car­thage y joua un rôle pré­do­minant.
Nous connaissons les deux ténors de l'Afrique chré­tienne du IIIe siècle : Ter­tullien et Cyprien, aux­quels nous avons consacré res­pec­ti­vement les numéros 8, 71 et 31 de Connais­sance des Pères de l'Église. ÀTer­tullien, nous devons des for­mules dogma­tiques célèbres, tant sur le plan chris­to­lo­gique que tri­ni­taire, et des polé­miques non moins connues contre Marcion, Praxéas..... Cyprien fut essen­tiel­lement un pasteur qui a été confronté aux per­sé­cu­tions et mourut d'ailleurs martyr. II a dû apporter une solution au pro­blème des 'lapsi' : ceux qui avaient renié leur foi lors des per­sé­cu­tions et qui deman­daient à être réin­tégrés dans l'Église.
Un autre géant du chris­tia­nisme est né, au IVe siècle, en Afrique du Nord d'une famille berbère, c'est Augustin. II a envisagé tous les domaines de la théo­logie et a marqué les siècles ulté­rieurs jusqu'aujourd'hui. Un numéro de notre revue ne suf­firait pas à le pré­senter. Plu­sieurs ont déjà abordé son oeuvre (CPE n 5, 21-??22, 25, 32, 55) . Deux études sont ici consa­crées à sa patrie : Tha­gaste, devenue aujourd'hui Souk Ahras. C'est, tout d'abord, Nacéra Ben­seddik, une archéo­logue algé­rienne qui essaie de retrouver les traces de la ville natale d'Augustin, puis Jaime Garcia pro­longe cette recherche archéo­lo­gique par l'étude des textes où Augustin évoque sa patrie.
Une autre archéo­logue. Sabah Ferdi, nous invite à relire les mosaïques chré­tiennes de Tipasa où se dessine toute une caté­chèse exhortant à l'aumône.Paul Mattei termine le numéro par un bel éloge d'André Man­douze qui a consacré sa vie à l'étude de l'Afrique chré­tienne, tant par son étude sans cesse reprise de S. Augustin que par sa Pro­so­po­graphie chré­tienne du Bas-??Empire. L'Afrique (303?533).Marie-??Anne VANNIER

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.