L'affinité des traces

Couverture du livre « L'affinité des traces » de Gerald Tenenbaum aux éditions Heloise D'ormesson

Seules les traces font rêver - René Char Dans les années 1960, durant la guerre d'Algérie, Édith, jeune femme juive, s'engage comme secrétaire au sein de l'armée française. Elle est affectée au service d'un colonel dans une base militaire en plein désert. Sur le campement, elle et Sévan, sa seule amie, se lient à une famille touareg. Alors que la guerre s'achève, l'armée procède à un essai nucléaire qui entraîne accidentellement la mort des deux fils de la famille dont elles sont éprises. C'est alors qu'Edith décide de rejoindre Mariama, la mère qu'elle n'a jamais eue, au sein de son clan. Devenue Talyat, elle s'acclimate à cette nouvelle vie, fascinée par le respect qui habite les coutumes touareg.

Fille de déportés, élevée par ses tantes et cousines en France, Édith est un personnage en quête de famille et d'identité. Elle abandonne sa judaïté au profit de la culture touareg pour Mariama, cette femme qu'elle considère comme sa mère. L'Affinité des traces est une ode poétique au désert et à ses habitants. Musical et subtil, ce roman décline le thème de l'altérité et de la destinée. Un livre magnifique habité par les mots et leurs sonorités sur fond d'amitié et d'amour.

• Dans les années 60, Edith ne souhaite qu’une chose : échapper au destin qu’on lui choisit, et s’affranchir des injonctions qui ont guidé sa vie jusque là. Une formation rapide de sténo-dactylo et la voilà engagée pour une mission au sein de l’armée. La jeune femme part vers le désert algérien,...

Dans les années 60, Edith ne souhaite qu’une chose : échapper au destin qu’on lui choisit, et s’affranchir des injonctions qui ont guidé sa vie jusque là. Une formation rapide de sténo-dactylo et la voilà engagée pour une mission au sein de l’armée. La jeune femme part vers le désert algérien, pour une base militaire secrète où sont expérimentées des explosions nucléaires. Elle se liera d’amitié avec Mariama, qui lui permettra de découvrir le peuple nomade du désert . Edith se libérera de ses derniers liens avec ses origines pour devenir Talyat …

Edith incarne un féminisme non militant, mais sans faille, guidé par ses certitudes et la foi en son destin.

Outre l’intérêt historique de cet épisode peu reluisant de nos expérimentations scientifico-militaires, dont on parle peu (Jean-Michel Guenassia évoque aussi cette époque dans son dernier roman A Dieu vat), le roman est séduisant par son écriture à la fois travaillée et poétique, promesse d’un voyage littéraire plein de charme.

Merci à l’auteur pour sa confiance

240 pages Héloïse d’Ormesson 23 mars 2012

• Un excellent ouvrage! c'est genial!
    A lire absolument, vous ne le regretterez pas!

Un excellent ouvrage! c'est genial!
    A lire absolument, vous ne le regretterez pas!

Un livre poétique mais aussi politique, des êtres dont le destin est bouleversé par l'Histoire, et qui décident néanmoins de vivre libres. Un beau voyage, très bien écrit. A recommander.

• C'est le troisieme roman de Gerald Tenenbaum que je lis et je dois dire que sa plume est exceptionnelle.

L'affinité des traces est un livre poétique, envoutant, magnifique.

A lire absolument, vous ne le regretterez pas!

L'affinité des traces est un livre poétique, envoutant, magnifique.

A lire absolument, vous ne le regretterez pas!

une pause, un souffle d'air régénérant dans le monde idiot dans lequel nous vivons !

• Enchantée par ce livre comme par la rencontre avec l'auteur.

Enchantée par ce livre comme par la rencontre avec l'auteur.
    Cette histoire s'inscrit dans la grande Histoire, les évènements qui touchent les personnages nous bouleversent autant qu'ils ont bouleversé le monde. Chacun(e) d'entre nous rêve de changer son destin, comme le fait l'héroïne de l'Affinité des traces. Ce titre, qui nous évoque les grands écrivains de la littérature, est un le point de départ d'un voyage, parfumé par les odeurs du désert. On termine ce roman avec l'envie immédiate de le relire.

Ce roman magnifiquement écrit mérite d'être sélectionné pour le prix ! Superbe livre, un voyage à partager !

• Un excellent ouvrage qui mériterait un vrai soutien de la presse. La plume de l'auteur est incisive et poétique à la fois. L'histoire nous fait voyager de la France des années 1960 jusqu'au confins du Sahara. Ouvrages aux résonances multiples (mythiques, philosophiques, politiques), l'Affinité...

Un excellent ouvrage qui mériterait un vrai soutien de la presse. La plume de l'auteur est incisive et poétique à la fois. L'histoire nous fait voyager de la France des années 1960 jusqu'au confins du Sahara. Ouvrages aux résonances multiples (mythiques, philosophiques, politiques), l'Affinité des traces nous amènes à la rencontre de l'autre autant que de nous-mêmes. A lire absolument.