L'afficheur tombe dans le panneau

Couverture du livre « L'afficheur tombe dans le panneau » de Dominique Guichard aux éditions Rdm Editions

Du monde qui nous entoure, de l'immédiat et du quotidien au présent, même si par précaution l'action se déroule dans les années 80. Mais il y a forcément un passé, le sien n'est fait que de fugaces réminiscences et c'est un peu le moteur du présent, et il a un avenir, sauf que le sien n'a pas de but si ce n'est d'aider ses amis, ses proches ses rencontres, et c'est le carburant du présent. Par son métier il est dehors, dans la rue où il voit la ville depuis le coin du trottoir jusqu'à toute l'agglomération. C'est un urbain qui vit aux pulsations de la cité selon l'heure du jour et la saison. C'est un grand témoin qui veut rester en retrait, mais ne peut s'empêcher d'intervenir pour aider, selon son instinct ou à la demande ses amis. Il déguste aussi le parler lyonnais, qui enjolive ses échanges. Son passé, avant Lyon, fut radicalement différent de son présent, il s'en sert pour aider, jamais pour se valoriser. On ne sait pas vraiment d'où il vient et il ne sait pas où il va, mais seulement où il est.