Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'affaire Mecili

Couverture du livre « L'affaire Mecili » de Hocine Ait-Ahmed aux éditions La Decouverte
Résumé:

Depuis vingt ans, ce crime qui déshonore la Ve République est resté impuni. D'où l'importance de ce livre pour comprendre la vraie nature du régime algérien et les réseaux secrets de la " Françalgérie ".
Le 7 avril 1987, Ali Mécili, avocat au barreau de Paris, figure marquante de l'opposition... Voir plus

Depuis vingt ans, ce crime qui déshonore la Ve République est resté impuni. D'où l'importance de ce livre pour comprendre la vraie nature du régime algérien et les réseaux secrets de la " Françalgérie ".
Le 7 avril 1987, Ali Mécili, avocat au barreau de Paris, figure marquante de l'opposition démocratique au régime d'Alger, était assassiné devant son domicile parisien. Deux mois plus tard, la police française arrêtait le tueur, un petit truand algérien aux ordres de la Sécurité militaire, les services secrets de l'armée algérienne. Mais au lieu d'être remis à la justice, il était... réexpédié à Alger. Et, depuis vingt ans, ce crime qui déshonore la Ve République est resté impuni. D'où l'importance de ce livre, publié pour la première fois en 1989, pour comprendre la vraie nature du régime algérien et les réseaux secrets de la " Françalgérie ".
Grande figure de la lutte d'indépendance algérienne et opposant historique au régime militaire qui contrôle l'Algérie, Hocine Aït-Ahmed y retrace en détail les circonstances du meurtre de son ami de toujours, ainsi que l'attitude scandaleuse de la police et de la justice françaises. Mais aussi, à travers l'évocation du parcours exemplaire d'Ali Mécili, la lutte d'opposants courageux contre un " pouvoir de l'ombre " qui a confisqué dès 1962 la lutte de libération du peuple algérien. Et, dans une postface inédite, il évoque le " bain de sang " dans lequel ce pouvoir a plongé son pays à partir de 1992, et l'incroyable omerta qui continue depuis à recouvrir, en France comme ailleurs, les crimes contre l'humanité d'une junte de généraux corrompus.

Donner votre avis