L'affaire Maurizius

Couverture du livre « L'affaire Maurizius » de Wassermann-J aux éditions Memoire Du Livre

Agé de 16 ans, Etzel Andergast, le fils du procureur Andergast, prend conscience qu'il y a une " affaire Maurizius ", classée et étouffée : un homme portant le nom d'Otto Leonard Maurizius est emprisonné pour meurtre depuis dix-huit ans.
Le jugement a été prononcé sur réquisitoire du procureur... Voir plus

Le jugement a été prononcé sur réquisitoire du procureur Andergast. Or, pour le jeune homme, la culpabilité de Maurizius est loin d'être établie. Tournant le dos à sa famille et à ses valeurs traditionalistes, Etzel traque l'homme qui pourrait connaître la vérité et se cache sous une fausse identité à Berlin. " Ce roman est fondé sur une célèbre erreur judiciaire qui, comme notre affaire Sacco et Vanzetti, a eu des répercussions dans le monde entier.
Avec la pénétration ample et profonde qui le caractérise, Wassermann élève ce thème à un niveau qui lui donne la grandeur d'une tragédie grecque... J'ai réfléchi sur " L'Affaire Maurizius " plus, je crois, que sur aucun autre livre que j'ai lu... Il me hante comme le Sphinx hantait les hommes d'autrefois ". Henry Miller.