"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une histoire de notre temps
Le 10 décembre 2021, une certaine Natacha Rey, se présentant comme journaliste indépendante, explique dans une interview sur YouTube que Brigitte Macron serait un homme. En 48 heures, la vidéo atteint 500 000 vues et l'histoire est reprise par les médias français et internationaux, contraignant la Première dame à porter plainte.
Pendant plus d'un an, Emmanuelle Anizon a suivi Natacha Rey et ceux qui l'aident dans sa « quête de vérité ». Dans ce livre, elle raconte sa plongée dans le monde des complotistes - qu'elle préfère appeler « les défiants » - et ses rencontres avec les protagonistes des deux camps.
Que révèle cette affaire de la confrontation devenue omniprésente entre information et désinformation ? Du fossé grandissant entre des citoyens défiants et des élites perçues comme coupables ? Que dit-elle de notre faillite collective ? Pour tenter de répondre à ces questions, Emmanuelle Anizon retrace, de l'intérieur et sans surplomb, l'itinéraire de cette histoire folle. Une passionnante immersion.
La ligne éditoriale de Studiofact Editions est raconter le réel. Nous ne sommes donc pas ici en présence d’un roman, mais d’un texte qui ressemblerait à un article de presse géant.
Emmanuelle Anizon est grand reporter et elle nous parle ici d’un fait de société : elle nous raconte une fausse information, devenue virale, jusqu’à traverser l’océan atlantique ; il s’agit d’une rumeur colportée par Natacha Rey, qui se présente comme une journaliste indépendante, autour de la première dame et de son frère.
L’auteure a choisi de plonger tête la première dans cette marée de complotistes, qu’elle nomme les défiants, pour reprendre de l’intérieur et depuis sa génèse cette rumeur jusqu’à sonarrivée devant la Justice et les tribunaux.
Ce texte passionnant nous en dit long sur les dérives de notre société, sur les rumeurs à l’encontre des femmes de pouvoir, sur le besoin de transparence de nos concitoyens, sur la nécessité d’inventer la vie des autres, à défaut de s’intéresser à sa propre vie.
Ça se lit comme un roman, ça fait peur et ça glace le dos. C’est l’anatomie d’une fake news, une histoire de notre temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !