L'Affaire Calas : Miroir des passions françaises

Couverture du livre « L'Affaire Calas : Miroir des passions françaises » de Janine Garrisson aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

L'Affaire Calas a été pour le Siècle des Lumières ce que l'Affaire Dreyfus a été pour la fin du XIXe siècle et les débuts de la IIIe République. Dans l'un et l'autre cas, deux écrivains - Voltaire d'un côté, Zola de l'autre - ont été les « médiatisateurs » de la défense des victimes.

Janine... Voir plus

Janine Garrisson ne se contente pas de raconter les péripéties de l'affaire. Elle remonte à ses racines proches et éloignées, dépeint son contexte régional et national, et explore sa postérité jusqu'à nos jours.

Une page du plus noir obscurantisme à l'époque des Lumières.