Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'affaire Cahuzac ; en bloc et en détail

Couverture du livre « L'affaire Cahuzac ; en bloc et en détail » de Fabrice Arfi aux éditions Don Quichotte
Résumé:

Fabrice Arfi, le journaliste qui a révélé les faits, revient sur l'affaire qui défraye la chronique depuis des semaines - avec la rédaction de Mediapart.

Le ministre du Budget fraudait le fisc ! Le 2 avril 2013, Jérôme Cahuzac se rend devant le juge pour avouer qu'il a un compte en Suisse non... Voir plus

Fabrice Arfi, le journaliste qui a révélé les faits, revient sur l'affaire qui défraye la chronique depuis des semaines - avec la rédaction de Mediapart.

Le ministre du Budget fraudait le fisc ! Le 2 avril 2013, Jérôme Cahuzac se rend devant le juge pour avouer qu'il a un compte en Suisse non déclaré, ce que Mediapart avait révélé cinq mois plus tôt, le 4 décembre 2012. À l'issue de son audition, il est mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.
" Mensonge ", " trahison ", " outrage ", " ignominie ". dans la presse et jusqu'à l'Élysée, il n'y a pas de mot assez fort pour décrire le séisme politique. Comment ce ministre a-t-il pu, durant cinq mois, réfuter " en bloc et en détail " être celui qui, au détour d'une conversation téléphonique, lâchait : " Ça me fait chier d'avoir un compte ouvert là-bas, l'UBS, c'est quand même pas forcément la plus planquée des banques " ? Comment a-t-il pu, en s'adressant à l'Assemblée devant la représentation nationale, affirmer calmement : " Je n'ai pas, et je n'ai jamais eu un compte à l'étranger, ni maintenant, ni avant " ?
C'est cette incroyable séquence que raconte ce livre. Fabrice Arfi revient sur son enquête, ses rendez-vous, tous les recoupements et vérifications effectués avant de publier ce qu'il savait être explosif. Car une fois le fil tiré, la pelote se déroule : apparaissent alors le gestionnaire de fortune Hervé Dreyfus, un avocat ami de Marine Le Pen, l'évasion fiscale organisée pour les fortunes françaises par l'établissement helvétique Reyl&Cie vers la Suisse puis Singapour, les paiements en espèces à la clinique Cahuzac, les manoeuvres des communicants, aux seins même des journaux, pour taire l'affaire et discréditer Mediapart. Mais ce compte est-il le seul ? Combien d'argent a transité dessus ? Des millions comme l'affirment des enquêteurs suisses ? Sommes-nous au coeur de la corruption politique alimentés par les laboratoires pharmaceutiques ?
C'est déjà tout cela, l'affaire Cahuzac. Mais c'est aussi bien davantage, rappelle dans ce livre Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, car elle met à l'épreuve notre culture démocratique, les principes qui l'inspirent et les valeurs qui l'animent.

Donner votre avis