Lady land ; anthologie de littérature féminine américaine

Couverture du livre « Lady land ; anthologie de littérature féminine américaine » de  aux éditions 13e Note
  • Editeur : 13e Note

Ladyland réunit 25 nouvelles écrites par des femmes, toutes de nationalité américaine, dans une veine réaliste/autobiographique/ « dure à cuire » illustrée avant elles par des auteurs masculins comme William Burroughs, Norman Mailer ou Hunter S. Thompson. Ces femmes sont nos contemporaines. Elles sont post-beat, post-punk, postmodernes et même, d'après certaines, « post-féministes » ; d'autres, sous l'impulsion de Rene Diedrich, se sont baptisées « filles de Bukowski ». Si la chick lit façon Sex and the City dépeint avec une drôlerie contrôlée et une crudité convenue la vie quotidienne et notamment amoureuse de jeunes femmes bobos, la littérature rebelle présentée ici montre le revers de cette médaille : loosers contre battantes, expérimentation et passion contre conformisme, conventions et convenances - des auteures extrêmes sous haute tension, jusqu'au bout de la transgression.