Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lâchez les chiens !

Couverture du livre « Lâchez les chiens ! » de Maud Tabachnik aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290305867
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Dans le sud-ouest de la France, sur fond de "peste brune", un instituteur est sauvagement assassiné. Il venait de contribuer, dans le jury dont il était membre, à la condamnation d'un commerçant très protégé par ses pairs. Parce que la police boucle trop rapidement l'affaire, Fanny, une... Voir plus

Dans le sud-ouest de la France, sur fond de "peste brune", un instituteur est sauvagement assassiné. Il venait de contribuer, dans le jury dont il était membre, à la condamnation d'un commerçant très protégé par ses pairs. Parce que la police boucle trop rapidement l'affaire, Fanny, une journaliste, va voir sur place.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Les idées sont assez intéressantes dans l’ensemble.
    L’auteure nous fait découvrir un village où règne la haine, la menace et surtout la mort. Certains clichés sont un peu trop présents selon moi et je trouve cela dommage.

    Dès le début nous sommes confrontés à un meurtre. Maud Tabachnik...
    Voir plus

    Les idées sont assez intéressantes dans l’ensemble.
    L’auteure nous fait découvrir un village où règne la haine, la menace et surtout la mort. Certains clichés sont un peu trop présents selon moi et je trouve cela dommage.

    Dès le début nous sommes confrontés à un meurtre. Maud Tabachnik n’épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. Ce qui est assez troublant c’est qu’en tant que lecteur nous savons tout. Les coupables nous sont dévoilés très rapidement et les scènes de crimes sont en direct. Il n’y a donc pas vraiment de suspense…
    Le roman est assez court, il se lit rapidement. Ce qui est frustrant c’est que l’auteur ne crée pas de passé ni même de quotidien à ses personnages. On ne sait donc pratiquement rien d’eux.

    J’ai bien apprécié le fait de jouer avec les points de vue mais je pense que l’auteure aurait dû indiquer clairement les changements. En effet je me suis parfois trompée et je ne savais plus de quel point de vue était le passage que j’étais en train de lire. C’est dommage !
    De plus l’auteure oublie complètement de nous indiquer combien de temps durent les actions. Au final on ne sait pas vraiment si l’histoire s’écoule sur une journée ou sur plusieurs semaines…

    Maud Tabachnik n’approfondit pas assez ses idées, c’est un peu frustrant concernant certaines situations. Pour ce qui est des descriptions elles ne sont pas nombreuses et je ne suis pas arrivée à m’imaginer les lieux, les personnages ni ce qu’ils peuvent ressentir. Je pense que plus de détails auraient été nécessaires. Il y a beaucoup de protagonistes qui ont un rôle essentiel et malheureusement je ne suis pas sûre d’avoir retenu tous leurs noms et leurs rôles.

    Ce roman peu être lu par n’importe qui même par ceux qui n’aiment pas les thrillers/polars à cause du sang. En effet même s’il y a des morts il n’y a pas de descriptions des cadavres ni de sang. C’est un roman assez soft pour tout public !

    La fin est dans la lignée du roman, un peu trop rapide selon moi. Le point positif c’est que l’on sait ce que chaque protagonistes est devenu.
    En résumé un petit roman sympathique, pas assez approfondi mais qui vous fera passer un bon moment.
    Si vous aimez les livres courts, lus entre deux romans plus longs, la campagne et Maud Tabachnik alors ce roman vous plaira peut-être.

    https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0444

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L’assassinat brutal de l’instituteur du village et un ancien copain fait appel à Fanny journaliste au Matin pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. Dans ce village du Sud-Est de la France, la montée du nationalisme prend de l’ampleur. Un roman court d’à peine 155 pages qui nous entraînent...
    Voir plus

    L’assassinat brutal de l’instituteur du village et un ancien copain fait appel à Fanny journaliste au Matin pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. Dans ce village du Sud-Est de la France, la montée du nationalisme prend de l’ampleur. Un roman court d’à peine 155 pages qui nous entraînent dans une intrigue nauséabonde. Il y a là des relents de racisme, de népotisme, d’abus de pouvoir. C’est dans ce climat délétère d’extrême droite que Fanny va s’enfoncer et nous avec dans la noirceur des hommes. Un thriller qui se lit rapidement. On ne peut que regretter qu’il ne soit pas plus étoffé et développé tant au niveau des ses personnages qu’au niveau de l’intrigue en elle-même. Les retournements tombent à plat faute d’avoir été bien amené. Un polar qui dresse un portrait au vitriol d’une catégorie de la population française amenée à prendre de l’ampleur, écrit en 1998 il n’a pas pris une ride. Pour ma part, il reste comme phare pour mettre en lumière des extrémistes dont on ne se débarrasse pas facilement. La xénophobie, l’intégrisme, l’ignorance, la peur de l’autre sont malheureusement toujours d’actualité et il nous faut rester vigilant pour qu’une répétition de l’histoire n’ait pas lieu. Bonne lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.