Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
De confession juive, Judith et Michaël ont fui le fascisme en Italie pour s'installer en France avec leurs parents. Lors de la débâcle de 1940, ils ont tous les deux rejoint l'Angleterre et la France Libre.
Quand Judith prend conscience du danger que courent ses parents dans une France occupée par les nazis, elle décide de rentrer à Paris pour les mettre à l'abri.
J'ai découvert Maud Tabachnik avec "Le festin de l'araignée", un roman policier très original que j'avais beaucoup aimé (voir ici). J'ai ensuite lu "Gémeaux", un thriller, et j'avais été déçu par une intrique un peu trop manichéenne (voir là).
La déception est un peu la même avec "Le temps de la colère" : la psychologie des personnages manque de nuance (les français sont impulsifs et frondeurs ; les britanniques balourds et bougons) ; leur destin paraît un peu trop simpliste (les "bons" s'en sortent le plus souvent, à de rares exceptions près, un peu trop facilement).
Ils ne sont plus très nombreux à être encore vivants ceux qui ont dû fuir la France occupée pour passer en zone libre au début de l'invasion allemande, mais j'imagine qu'ils ont tous rêvé de traverser la ligne de démarcation aussi facilement que Judith et ses parents. Sans compter ceux, innombrables, qui y ont laissé leur vie.
Restent les talents de conteuse de Maud Tabachnik. Même si l'on peine à croire en l'histoire qu'elle raconte, elle sait nous tenir en haleine, jusqu'à la dernière page. Ce n'est déjà pas si mal...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/03/18/le-temps-de-la-colere-de-maud-tabachnik-chez-city-editions-trop-simpliste/
New-York, Gloria, une fillette naïvement confiée aux soins d'un visiteur occasionnel disparait. Un jeune prostitué égorgé, un attardé mental disparait à son tour lors d'une promenade. Un tueur sévit, un duel implacable va se mettre en place entre Stan, le policier et ce meurtrier sanguinaire
J'avoue que le début, j'ai eu beaucoup de mal, ces parents qui laisse sa fille a un inconnu, cela m'a paru très peu probable, après on suis les méfaits du meurtrier Nichols, mais j'ai eu du mal à m'émerger dans l'histoire, pourtant j'aime les tueurs sordides, mais il me manquait quelque chose. Mais au niveau de la violence, tout était là.
Mais ce qui m'as permis d'apprécier cette lecture c'est ce face à face entre Nichols et un policier particulièrement obstiné : Stan Levine.
Et à partir de ce moment-là, j'ai pu m'embarquer dans cette course poursuite, bon ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, des scènes assez crues, bon l'autrice s'est inspirée d'Albert Fish un criminel qui as existé aux États-Unis-unis dans les années 30.
Ce livre est écrit avec un rythme haletant avec des chapitres courts, c'est très addictif, c'est exactement ce que j'aime.
Ce qui est intéressant c'est vraiment la traque, il y a ce côté psychologique qui rajoute de l'intérêt, le tueur as donner un ultimatum à Stan, et tout le monde est mobiliser, et surtout ils n'ont pas tout le temps qu'ils souhaitent, il faut le trouver et vite.
Ce qui as donné à un récit un petit côté speed qui accélère le suspense et l'action des événements, cela m'a beaucoup plus, on ne voit pas le temps passer et les pages se tournaient.
L'écriture de l'autrice est incisive, cash, et cru, elle dit les choses comme elles le sont, et tournent pas autour du pot, c'est peut-être cela qui m'as gêné avec le début du livre, et après je me suis habitué et j'ai pu vraiment prendre du plaisir à lire cette histoire.
Lien : HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..
Si l'on parvient à faire abstraction de beaucoup de clichés sur les Américains... et les Français vus par les Américains ; si l'on parvient aussi à oublier la fin un peu trop "hollywoodienne" de ce polar, alors on pourra apprécier des personnages très attachants et bien campés ainsi qu'une enquête qui ne vaut pas par son suspense mais qui est tout de même rondement menée.
Walter revient dans son village plusieurs années après l'avoir quitté dans le but de se venger des édiles de l'époque qui ont dénoncés sa famille à la milice pour que le village ne subisse pas de représailles des allemands . Mais les édiles qui ont pris cette décision n'ont pas envie que la vérité ressurgisse et sont prêts à tout pour museler Walter .Seulement un fou dangereux s'est échappé d'un asile en semant la mort mettant leurs plans en veille .Un bon polar noir .
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !