Le cinquième jour

Couverture du livre « Le cinquième jour » de Maud Tabachnik aux éditions Le Livre De Poche

Maud Tabachnik Le Cinquième Jour New York. Gloria, une fillette, naïvement confiée par les siens à un visiteur occasionnel, disparaît. Une lettre, un peu plus tard, leur détaillera sa fin abominable.

Au même moment, on découvre un jeune prostitué égorgé, amputé de ses doigts et de ses parties génitales. Cependant que le jeune Albert, déficient mental léger, fait une étrange rencontre au cours d'une promenade, et disparaît à son tour...
Au croisement de ces faits divers : Nichols, archiviste, père de famille, prototype du citoyen ordinaire. Nichols, qui va entamer avec Stan Levine, le flic lancé à sa poursuite, un duel que l'auteur de La Mémoire du bourreau mène implacablement jusqu'au bout de l'horreur.

Loin des conventions attendues, un livre à couper le souffle !
François Busnel, Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

• New-York, Gloria, une fillette naïvement confiée aux soins d'un visiteur occasionnel disparait. Un jeune prostitué égorgé, un attardé mental disparait à son tour lors d'une promenade. Un tueur sévit, un duel implacable va se mettre en place entre Stan, le policier et ce meurtrier...

New-York, Gloria, une fillette naïvement confiée aux soins d'un visiteur occasionnel disparait. Un jeune prostitué égorgé, un attardé mental disparait à son tour lors d'une promenade. Un tueur sévit, un duel implacable va se mettre en place entre Stan, le policier et ce meurtrier sanguinaire

J'avoue que le début, j'ai eu beaucoup de mal, ces parents qui laisse sa fille a un inconnu, cela m'a paru très peu probable, après on suis les méfaits du meurtrier Nichols, mais j'ai eu du mal à m'émerger dans l'histoire, pourtant j'aime les tueurs sordides, mais il me manquait quelque chose. Mais au niveau de la violence, tout était là.

Mais ce qui m'as permis d'apprécier cette lecture c'est ce face à face entre Nichols et un policier particulièrement obstiné : Stan Levine.

Et à partir de ce moment-là, j'ai pu m'embarquer dans cette course poursuite, bon ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, des scènes assez crues, bon l'autrice s'est inspirée d'Albert Fish un criminel qui as existé aux États-Unis-unis dans les années 30.

Ce livre est écrit avec un rythme haletant avec des chapitres courts, c'est très addictif, c'est exactement ce que j'aime.

Ce qui est intéressant c'est vraiment la traque, il y a ce côté psychologique qui rajoute de l'intérêt, le tueur as donner un ultimatum à Stan, et tout le monde est mobiliser, et surtout ils n'ont pas tout le temps qu'ils souhaitent, il faut le trouver et vite.

Ce qui as donné à un récit un petit côté speed qui accélère le suspense et l'action des événements, cela m'a beaucoup plus, on ne voit pas le temps passer et les pages se tournaient.

L'écriture de l'autrice est incisive, cash, et cru, elle dit les choses comme elles le sont, et tournent pas autour du pot, c'est peut-être cela qui m'as gêné avec le début du livre, et après je me suis habitué et j'ai pu vraiment prendre du plaisir à lire cette histoire.

Lien : HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

• Ce livre est basé sur des faits réels et vraiment ça donne la chair de poule de savoir qu'un tel serial killer ait vraiment existé !!! L'autrice s'est inspirée d'un criminel qui a tué plus de 200 victimes aux Etats-unis dans les années trente. Jusqu'au bout de l'horreur, il provoqua un...

Ce livre est basé sur des faits réels et vraiment ça donne la chair de poule de savoir qu'un tel serial killer ait vraiment existé !!! L'autrice s'est inspirée d'un criminel qui a tué plus de 200 victimes aux Etats-unis dans les années trente. Jusqu'au bout de l'horreur, il provoqua un court-circuit lors de son exécution sur la chaise électrique à cause des aiguilles dont il était percé ! Attention ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains car certaines scènes sont vraiment insoutenables ! Notamment les scènes de cannibalisme et de tortures ... Dès le début, on connait l'identité de ce tueur anthropophage ! Ce qui nous tient en haleine dans cette histoire n'est donc pas de savoir qui il est mais bien ce qu'il fait subir à ses victimes et surtout aux proches ... La chasse à l'homme est lancée et c'est avec un compte à rebours insoutenable qu'on suit Stan Levine jusqu'au bout de l'enfer !!!

• J'ai beaucoup aimé ce polar très "gore" malgré quelques passages horribles... J'ai même dû arrêter plusieurs fois ma lecture et je déconseille de le lire en grignotant ^^
    Ce qui fait surtout froid dans le dos c'est qu'il s'agit d'une histoire tirée de faits réels !
    En tout cas il se lit très...

En tout cas il se lit très vite tellement on est porté par l'histoire et surtout par l'envie de savoir comment cela va se finir ! D'ailleurs en ce qui concerne la fin, je la trouve un peu abrupt mais je pense que c'est un choix délibéré de l'auteur pour permettre au lecteur de rester un petit moment dans l'ambiance ... carrément glauque !
    Je l'ai fini très tard un soir et je peux vous dire qu'on est forcé d'y repenser ou pire, d'en cauchemarder !!!