L'abus de faiblesse

Couverture du livre « L'abus de faiblesse » de Dominique Ozenne aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

L'allongement heureux de la durée de vie, l'éloignement géographique, la bonne santé de la plupart de nos anciens, donnent lieu à de plus en plus de cas d'abus de faiblesse. Ils revêtent des formes multiples, parfois violentes, et pour cela il est impératif de connaître les mécanismes qui les régissent, afin de s'en prémunir ou de pouvoir les dénoncer. Cet ouvrage a pour but d'illustrer, par la pratique et les exemples les plus fréquents, les cas que le législateur qualifie de délits plus ou moins aggravés. Il explique les diverses actions à mener afin d'entourer au mieux nos anciens tout en leur laissant leur liberté d'action. La prévention reste le meilleur moyen d'éviter à nos aînés ces situations du pire tant sur le plan moral que financier. Le législateur a mis en place le mandat de protection future afin de concrétiser efficacement les effets du vieillissement et de rendre la fin de vie plus harmonieuse et sécurisée ; il est donc possible, en cas avéré d'abus de faiblesse, de limiter les effets induits et de sanctionner les prédateurs.